La gestion des conflits

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous les collaborateurs et managers, débutants ou confirmés.

Niveau atteint

Avancé

Durée

3,50 heure(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de petit groupe

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Prérequis

Cette journée de formation s'inscrit dans un parcours complet "maintenir de saines relations professionnelle" de 7 modules, répartis en 4 jours + 3 demi-journées.

Il est possible de suivre les différentes formations de ce parcours séparément!

Objectifs

Même s’il est rarement agréable à vivre, le conflit fait partie inhérente du processus de communication et émaille la vie quotidienne. Quand il est bien géré, le conflit devient une véritable opportunité d’échange équitable et permet de faire évoluer des situations parfois complexes. Il ne doit donc pas être abordé comme un échec mais plutôt comme une ouverture vers des relations plus harmonieuses et efficaces. L’objectif de ce module d’une journée est de vous offrir une boîte à outils relationnels bien étoffée tout en vous faisant travailler sur vos préférences comportementales. Vous aurez ainsi l’opportunité d’aborder les situations conflictuelles à travers une démarche positive et constructive tant pour vous que pour vos interlocuteurs.

Contenu

  • Identifier ses zones de confort en matière de communication.
  • Identifier ses réactions personnelles lors de situations potentiellement conflictuelles.
  • Décoder et appliquer un langage non verbal apaisé et apaisant.
  • Travailler sur ses besoins, ses attentes et ses croyances limitatives influençant la manière d’aborder les conflits.
  • Tenir compte des besoins, attentes et perceptions de ses interlocuteurs.
  • Appréhender les composantes de culture, d’éducation, de genre et de parcours influençant le processus d’évolution des conflits.
  • Identifier les jeux de pouvoir relationnels et les désamorcer de manière constructive.
  • Pratiquer une communication assertive et explicite, respectueuse de tous les acteurs en conflit.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation.

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation.

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Boissons et collations pour les pauses inclus

Ces formations pourraient vous intéresser