C# Initiation: Programmer en objet

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous

Durée

5,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Notions de programmation

Objectifs

Apprendre à développer avec C#, à créer des interfaces de gestion et à manipuler les objets de la plate-forme.NET

Contenu

Comprendre.NET et les technologies associées

Présentation de.NET
Les langages du framework.NET
Particularités du C#
Evolutions du C#, plateformes supportées
Environnement de développement
Types de projets: console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF,...
Structure minimale d'un programme C#

Atelier: création d'un premier projet minimaliste

Utiliser Visual Studio pour développer une application

Création d'une solution / d'un projet: les fichiers générés
Les fenêtres usuelles (explorateur de solution, team explorer, sortie, pile des appels, espions...)
Le débug (pas à pas, pile, espions, point d'arrêt conditionnel...)
La gestion de version avec Git (création d'un dépôt local, d'un dépôt distant, actions de bases - add, commit, push, pull, historisation)

Atelier: Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#

Utiliser la syntaxe de base

Variables: déclaration, types communs (Common Type System)
Organisation en mémoire (types primitifs / types références)
Opérateurs
Conversion de types: transtypage implicite / explicite
Instructions conditionnelles
Instructions d'itération, les boucles

Atelier: Multiples exemples d'applications

Utiliser des tableaux

Principe de fonctionnement
Création de tableaux quelconques
Tableaux multidimensionnels et parcours

Atelier: Déclaration et manipulations de tableaux

Construire des méthodes et utiliser des paramètres

Introduction au procédural: définition, intérêt
Types et retours de fonctions
Passage de paramètres:

  • par valeur
  • par référence: (ref, out)
  • arguments variables (params)

Surcharge de méthodes
Récursivité: définition, implémentation

Atelier: Découpage de l'application

Gérer des exceptions

Mécanisme d'exceptions, types
Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
Déclenchement d'exceptions (throw)

Atelier: Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions

Apprendre l'objet

Définition de classes
Déclaration des membres d'instance / de classe (static)
Constructeurs et instanciation
Cycle de vie d'un objet en mémoire
Diagramme de classes (UML)
Agrégation d'objets (association)
Encapsulation: attributs et propriétés
Extension de classes (Héritage)
Comparaison d'objets
Classes abstraites
Interfaces et implémentation
Polymorphisme

Atelier: Modélisation de problèmes en objet

Utiliser les classes fondamentales à disposition

Notions sur les classes
Les chaînes de caractères, les dates,...
Les listes et collections diverses, algorithmes
L'accès aux fichiers et les flux

Atelier: Manipulation de collections et de flux

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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