Apprendre à réguler les comportements agressifs dans la relation de soins

Intra-company training

Who is the training for?

Infirmier, aide soignant, paramédical, médecin

Tout professionnel de la santé confronté aux comportements agressifs du patient ou de ses proches.

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun

Goals

  • Comprendre le phénomène de l’agression
  • Identifier les émotions ressenties lors d’une agression pour en mesurer l’impact sur le professionnel et les conséquences sur la relation aux patients et accompagnants agressifs
  • Comprendre les mécanismes psychiques et relationnels qui peuvent apaiser ou envenimer la situation
  • Maîtriser les techniques adaptées à la gestion des trois types d’agression: colérique, instrumentale, psychopathologique
  • Mobiliser les stratégies d’intervention efficace face à une agression: méthode OMEGA

Contents

A partir des situations exposées par les participants, nous analysons les facteurs qui déclenchent, favorisent et renforcent les comportements agressifs. Chaque participant peut évaluer l’impact de ses propres comportements sur la relation avec le patient et son entourage.

Des exercices pratiques sous forme de mises en situation permettent d’expérimenter comment intervenir de façon appropriée face à l’agression.

Des travaux en sous-groupes amènent les participants à identifier les moyens de prévention des agressions.

Différents moyens de réparation individuels et collectifs suite à une agression sont également abordés.

Chaque participant a l’occasion de s’interroger sur ce qui motive ses réactions face au comportement agressif et sur l’efficacité de ses comportements face à l’agression.

Les participants ont l’opportunité de travailler sur un plan d’actions spécifiques à leur environnement professionnel en matière de prévention, gestion et réparation face à l’agression.

Des apports théoriques ponctuent la formation.

Teaching methods

  • Partir du vécu des professionnels
  • Privilégier une dynamique interactive et participative
  • Faciliter les processus d’apprentissage à travers des moments de partage et de réflexion
  • Privilégier l’expérimentation à travers des exercices pratiques

Certificate, diploma

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.