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Tester ses projets avec le design thinking

1 day(s)

Objectives

Introduction théorique et pratique au Design Thinking

  • Découvrir le langage et l’état d’esprit du Design Thinking
  • Expérimenter et s’approprier la méthodologie par la pratique

Au terme de ce workshop, les participants seront capables de:

  • Comprendre la méthodologie du Design Thinking
  • Développer l’état d’esprit adéquat pour faire face de façon plus "agile" aux défis actuels
  • Utiliser cette méthodologie dans leur quotidien professionnel pour expérimenter des nouvelles façons de procéder et développer des solutions innovantes

Content

Le Design Thinking ou "design centré sur l’humain" est une méthodologie qui permet de créer des produits, des expériences, des services ou même des entreprises, plus performants et innovants en mettant les utilisateurs au cœur de la démarche.

Ce processus pragmatique et actif débute par une immersion dans le quotidien des utilisateurs afin d’identifier leurs besoins et aboutit à des solutions construites sur mesure pour y répondre avec succès.

L’efficacité du Design Thinking réside dans sa démarche d’essai-erreur-réajustement qui permet de construire du sur-mesure parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs. Lorsque ce processus est correctement mis en œuvre, l’implantation des innovations ou des transformations débouche sur une réussite car celles-ci répondent aux besoins réels du public-cible, ce qui évite le "flop" de projets souvent longs et coûteux et finalement inadaptés car créés "hors-sol".

De plus, la pratique du Design Thinking développe un état d’esprit "agile" chez les participants, qui deviennent ainsi mieux à même de faire face à l’imprévu, de saisir des opportunités grâce à un meilleur rapport à la prise de risques, de tester des solutions innovantes sans avoir peur de l’échec.

Le processus du Design Thinking se déroule en trois étapes:

  • L’étape Inspiration est destinée à identifier les besoins réels des utilisateurs en s’immergeant dans leur quotidien.
  • L’étape Idéation a pour objectif d’utiliser les données récoltées dans l’étape précédente afin de définir des axes d’innovation et de créer des prototypes (produits, modes de fonctionnement) destinés à être testés concrètement auprès des utilisateurs.
  • L’étape Implémentation dans laquelle les prototypes sont améliorés en fonction du feedback des utilisateurs au cours de boucles itératives "test-feedback-amélioration" jusqu’à leur mise en œuvre effective.
Teaching methods

La pédagogie autour de cette formation est particulièrement ludique et interactive.

Nous partons des connaissances et des expériences des participants. Notre pédagogie vise à rendre l'apprenant, acteur de la formation.

Target group

Who is the course aimed at?

Tout public, Expert, Leaders, Managers

Assessment

Certficate, diploma

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

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Characteristics
Level Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
Languages
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