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Le bruit au travail dans le secteur de la production

8 unité(s) de 50 min

La durée du cours s'étend sur 8 unités et dépend du degré d'interactivité. Celle-ci est encouragée, à toute question posée seront données des réponses, soit imminentes, soit différées.

Objectifs

Du sujet très vaste seront traités préférentiellement les domaines spécifiques dans lesquels évoluent les participants dans leurs activités journalières. L'objectif de la formation est de sensibiliser les participants aux méfaits du bruit et de cerner les nuisances directes et indirectes qui en découlent.

Contenu

Le bruit au quotidien

  • Définition du bruit, l’histoire du bruit, fatalité?
  • Les effets du bruit: physiologie, pathologie, effets directs et effets secondaires non-auditifs
  • La réglementation au niveau européen et national
  • Tendons l’oreille et explorons notre environnement acoustique
  • Expériences, vécu individuel, observations, attitudes professionnelles et privées envers des sources sonores gênantes
  • Dommages auditifs passagers et dommages irrémédiables
  • Effet sur le climat social par la dégradation des relations interpersonnelles
  • Isolation, communication perturbée, gêne de la concentration, danger en cas d’alerte, effets sur la santé, source d’absentéisme

Le système auditif humain

  • Physiologie, vidéo explicative
  • Le centre de l’équilibre
  • La surface d’audition, niveaux sonores et bande de fréquence, tests d’écoute
  • Les courbes d’isosonie
  • Les effets dévastateurs du bruit excessif, images d’oreilles internes lésées
  • Self-assessment "surdité" par questions fermées

Les effets secondaires extra-auditifs, l’organe d’alarme

  • Réactions endocrines et neuronales systématiques

La Sonométrie

  • La mesure des niveaux sonores par des moyens techniques
  • Le décibel dB, exemples audio, visualisation en temps réel
  • La pondération (A) découlant des courbes d’isosonie
  • Les caractéristiques de différents bruits, la gêne causée, exemples audio
  • L’interprétation des valeurs dB(A), la notion du système logarithmique
  • Exemples de bruits courants, mise en relation avec niveaux sonores dB(A)
  • Les différents seuils d’intervention, les valeurs ototoxiques
  • Le niveau équivalent Leq, la dose journalière, les limites d’exposition journalières

Réactions systématiques après exposition au bruit

  • Réactions multiples de l’organisme, effets long-terme sur la santé de la personne

L’ampleur du problème

  • La surdité, fléau social majeur en forte progression chez les jeunes
  • Les coûts de la surdité
  • Les risques de l’exposition au bruit excessif, exemples audio détérioration progressive du système auditif
  • L’audiogramme, le Tinnitus
  • Retour sur les valeurs niveaux d’actions, législation en vigueur
  • Valeurs limites d’exposition continuelle et d’exposition impulsionnelle
  • Identification des événements acoustiques continus ou rares et intenses

Les réflexes à adopter

  • La mise en question du bruit! Observation, avis, appréciation de la gêne
  • Aborder les problèmes à leur source
  • Le respect des prescriptions et celui de l’environnement professionnel
  • Choix et utilisation correctes et systématiques des EPI, signalisation
  • Le choix des moyens de productions
  • Mesures techniques de limitation par isolement, encoffrement
  • Réorganisation des procédures de travail
  • Information et formation, sensibilisation, prise de conscience et responsabilisation envers soi-même, collègues et entourage
  • Éveil du respect-propre dans l’intérêt d’un système auditif intact
  • Autres mesures techniques comme absorption, découplage, désolidarisation
Méthodes pédagogiques

Dialogue interactif et participatif avec support multimédia.
Mise en situation, analyse de doléances et de vécus personnels.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Bureaux techniques
  • Travailleurs désignés
  • Délégués du personnel
  • Ressources humaines
  • Services généraux
  • Responsables de service
  • Toute personne intéressée en acoustique et en protection contre le bruit

 
Prérequis

aucun

Evaluation

Certificat, diplôme

Certificat de participation

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation ATE EL.

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise

Les participants seront demandés de fournir au formateur quelques informations sur leur domaine d'activité et le/les domaines d'intérêt primaires afin de permettre à celui-ci de préparer au mieux son intervention.

Un déjeuner convivial sera organisé dans un restaurant de qualité proche.

Supports
  • Support de cours
  • Exemples, mesures acoustiques
  • Démonstrations
Langues de prestation
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