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Le diplôme, atout pour l’insertion professionnelle

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Transition École - Vie active
26.09.2019 - Trois ans après la sortie de l’école, 83% des diplômés de la formation professionnelle sont en emploi

La nouvelle publication "Premiers pas dans la vie active des jeunes issus de la formation professionnelle", réalisée par l'Observatoire de la formation, se concentre sur l'accès à l'emploi des jeunes ayant terminé un cursus complet organisé dans le cadre de la formation professionnelle initiale, l'année scolaire 2013/2014 et suivis au cours des trois premières années d’entrée dans la vie active, jusqu’en 2017.


La réussite scolaire, facteur clé de succès en matière d’accès à l’emploi

57% des diplômés de la formation professionnelle initiale sont en emploi dès leur sortie de l’école, contre 41% des non-diplômés.

Trois ans après la sortie de l’école, 83% des diplômés sont en emploi, contre 68% des non-diplômés. Les emplois sous contrat à durée déterminée concernent deux fois plus de non-diplômés que de diplômés.


Le diplôme obtenu joue un rôle déterminant dans l’insertion sur le marché du travail

Les détenteurs d’un DAP/CATP sont privilégiés. Le premier emploi intervient directement après la sortie de l’école pour 68% des détenteurs d’un DAP/ CATP, pour 55% des détenteurs d’un CCP/CCM et pour 33% des techniciens diplômés (DT).

Ces derniers ont le plus de difficultés en début de parcours mais se rattrapent au fil du temps. La part des détenteurs d’un DT en emploi passe, en particulier, de 33% à 70% au cours de la première année qui suit leur sortie de l’école.

Trois ans après la sortie de l’école, 86% des détenteurs d’un DAP / CATP sont en emploi. 79% et 73% des détenteurs d’un DT et d’un CCP/CCM sont en emploi et un sur dix en reprise d’études.

L’insertion professionnelle des jeunes par métier et profession

Le baromètre interactif TEVA rend compte de l’accès à l’emploi par métier et par profession, en 17 indicateurs: www.teva-barometre.lu. Il s’appuie sur l’analyse du parcours de 5 892 primo-sortants diplômés issus de la formation professionnelle initiale sur six générations, entre les années scolaires 2008/2009 et 2013/2014.

 

 

 

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