Présentation du "Guide de bonnes pratiques de gouvernance des organismes sans but lucratif"
FEDAS Luxembourg - 30/11/2021
En partenariat avec l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA) et l’Unité de Formation et d’Éducation Permanente (UFEP), la FEDAS a organisé une conférence afin de présenter le nouveau "Guide des bonnes pratiques de gouvernance des organismes sans but lucratif" destiné aux membres des conseils d’administrations d’associations sans but lucratif.
Lors de la conférence, les questions suivantes seront entre autres abordées:
- Quelles sont les responsabilités juridiques des administrateurs d’associations sans but lucratif et de fondations d’utilité publique?
- Comment séparer de façon adéquate les fonctions exécutives (la direction) des fonctions de supervision (le conseil d’administration, l’assemblée générale)?
- Quels critères appliquer lors de la composition d’un conseil d’administration?
- Comment communiquer de manière transparente sur les activités et les résultats financiers?
Afin de rendre la présentation conviviale, au moins une demi-heure sera réservée aux questions des auditeurs, questions qui pourront être posées au préalable (recommandé) ou pendant la conférence.
La conférence aura lieu le 30 novembre 2021 de 18h00 à 19h00 heures au CELO à Hesperange et sera tenue en langue luxembourgeoise.
Veuillez-vous inscrire, de préférence avant le 19 novembre 2021 par le formulaire d'inscription.
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In Zusammenarbeit mit dem Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA) und der Unité de Formation et d'Éducation Permanente (UFEP) organisiert die FEDAS eine Konferenz über den "Leitfaden für gute Verwaltungspraxis in gemeinnützigen Organisationen", der sich an die Vorstandsmitglieder von gemeinnützigen Organisationen richtet.
Auf der Konferenz werden u. a. folgende Fragen erörtert:
- Welches sind die rechtlichen Verantwortlichkeiten der Vorstandsmitglieder von gemeinnützigen Vereinen und Stiftungen?
- Wie lassen sich Exekutivfunktionen (Management) und Aufsichtsfunktionen (Verwaltungsrat, Generalversammlung) angemessen trennen?
- Welche Kriterien sollten bei der Zusammensetzung eines Verwaltungsrats angewandt werden?
- Wie kann man transparent über Aktivitäten und finanzielle Ergebnisse kommunizieren?
Um die Präsentation interaktiv zu gestalten, wird mindestens eine halbe Stunde für Fragen aus dem Publikum eingeplant, Fragen können vor der Konferenz (empfohlen; etwa über das Anmeldeformular) oder während der Konferenz gestellt werden.
Die Konferenz findet am 30. November 2021 von 18:00 bis 19:00 Uhr im CELO in Hesperange in luxemburgischer Sprache statt.
Bitte melden Sie sich vorzugsweise bis zum 19. November 2021 über das Anmeldeformular an.
Les conférenciers seront/ Die Referenten sind :
- Diane Wolter, Présidente de la Fondation CBM Luxembourg, Administratrice certifiée par l’ILA et par l'INSEAD
- Pierre Margue, Administrateur et Membre du Comité Exécutif de l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs, Administrateur Indépendant FEC S. à r.l.