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Webconférence - Les métiers de la transition écologique, des opportunités pour tous les citoyens?

EPALE - 30/06/2022

"Le pacte vert pour l’Europe est notre nouvelle stratégie de croissance. Il nous aidera à réduire les émissions tout en créant des emplois." Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Les métiers de la transition écologique, des opportunités pour tous les citoyens?

Face à l’urgence climatique, la Commission européenne a mis en place un pacte vert pour l’Europe dans lequel elle vise une Union européenne climatique neutre d’ici 2050. La transition vers une économie neutre pour le climat entraînera une transformation radicale dans un large éventail de secteurs. De nouveaux emplois seront créés, tandis que d’autres seront remplacés et certains redéfinis. Dans le cadre du pacte vert, la Commission européenne encourage fortement la promotion et le soutien des emplois verts, le traitement de la question des qualifications et des reconversions des travailleurs et l’anticipation des changements sur les lieux de travail de demain.

Selon l’observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), en France, en 2018, les emplois de l’économie verte représentaient près de 4 millions de professionnels. La part des métiers verdissants, métiers dont la finalité n’est pas environnementale mais dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux, était en 2018 de 14% du total. Les métiers verts représentaient quant à eux seulement 0.5% du total des emplois. Selon ONEMEV alors que le nombre d’emplois de l’économie verte est en évolution constante, pour 71% des métiers de l’économie verte, il existe des difficultés de recrutement. La transition écologique comporte des enjeux de lutte contre le changement climatique mais aussi de développement économique, de compétitivité et d’emploi.

Le programme Erasmus+ 2021-2027, avec le soutien au développement d’aptitudes et de compétences vertes souhaite participer activement à la neutralité carbone d’ici 2050. EPALE, plateforme digitale d’Erasmus+ pour les professionnels de la formation des adultes organise des actions pour sensibiliser à différents volets de la transition écologique. En 2021, une webconférence sur la sobriété numérique intitulé "la formation pour (ré)concilier numérique et transition écologique" a été organisée. Dans cette continuité, l’équipe EPALE France organise cette année une deuxième webconférence sur les métiers et les emplois émergents de la transition écologique. Un éclairage sera apporté sur les enjeux en France et Europe avec des exemples de projets de formation à des métiers de l’économie de verte pour les citoyens y compris les plus vulnérables.

Cette webconférence d’1h30 en direct sera animée par Emmanuelle Bastide, journaliste RFI

PROGRAMME

10h30 – 10h40 Introduction

  • Sébastien Thierry, Agence Erasmus+ / Education Formation

10h40 – 11h00 Emplois et transition écologique : quelle voie vers une neutralité climatique en 2050?

  • Tim Van-Rie, DG emploi, Commission européenne
  • Damien Amichaud, Shift Project

11h00 – 11h20 Comment définir les métiers et les emplois de la transition écologique?

  • Sophie Margontier, Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, ministère de la transition écologique
  • Ludovic Bertrand, réseau des CARIF-OREF: expérimentation en Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire et en Normandie

11h20 – 12h00 Quelles formations à des métiers de la transition écologique pour des publics vulnérables?

  • François Parsy, Fermes d’Avenir: compagnonnage en maraîchage agroécologique pour les réfugiés en France et en Europe
  • Frédéric Mathis, fondation ETRE: le modèle des Écoles Européennes de la Transition Écologique pour remobiliser les jeunes en rupture scolaire
  • Stéphane Berdoulet, association Halage: l’écologie urbaine pour l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi

Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - EPALE
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Inscription obligatoire
Date 30/06/2022
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Horaire 10h30 - 12h00
Prix Gratuit
Lieu En ligne

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