Un espace européen de l'éducation d’ici à 2025
Commission européenne - 04/06/2021
L’espace européen de l’éducation vise à encourager la coopération entre les États membres de l’Union européenne (UE) afin d’améliorer encore la qualité et le caractère inclusif des systèmes nationaux d’éducation et de formation.
Compte tenu en particulier de la pandémie de COVID-19, il est essentiel d’éviter que les obstacles structurels à l’apprentissage et au développement des compétences n’aient une incidence sur les perspectives d’emploi et la participation des citoyens à la société.
L’espace européen de l’éducation est donc lié à Next Generation EU, le plan de relance post-COVID-19 de l’UE pour faire sortir l’Union de la crise et tendre vers une Europe moderne et plus durable, capable de faire face aux transitions numérique et écologique.
Il vise à élaborer une approche globale de l’action de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation afin de créer un véritable espace européen de l’apprentissage qui profite à tous les apprenants, enseignants et établissements.
L’idée de créer un espace européen de l’éducation a été approuvée pour la première fois par les dirigeants européens lors du sommet social de Göteborg, en Suède, en 2017. Les premiers trains de mesures ont été adoptés en 2018 et 2019.
Dans ses "orientations politiques pour la prochaine Commission européenne 2019-2024", la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est engagée à faire de l’espace européen de l’éducation une réalité d’ici à 2025.
Une approche renforcée pour réaliser l’espace européen de l'éducation
Une nouvelle communication de la Commission intitulée "Réaliser l’espace européen de l’éducation d’ici à 2025" a été publiée le 30 septembre 2020.
La communication présente une approche ambitieuse pour faire de l’espace européen de l’éducation une réalité d’ici à 2025. Elle précise les moyens et les étapes à franchir pour atteindre les objectifs de l’espace européen de l’éducation en collaboration avec les États membres de l’UE et les parties prenantes de l’éducation et de la formation.
L’ambition de la Commission de créer un espace européen de l’éducation s’articule autour de six dimensions:
- Qualité
- Inclusion et égalité entre les hommes et les femmes
- Transitions écologique et numérique
- Enseignants et formateurs
- Enseignement supérieur
- Dimension géopolitique
Le 18 février 2021, le Conseil a approuvé la résolution relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030).
Plus d'informations