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Chief Happiness officer: TO BE OR NOT TO BE?

Un métier d'avenir

RH Lab. - 14/03/2019

À travers nos formations, nous ambitionnons de contribuer activement à l’évolution de la plus importante des ressources internes: le capital humain.

C’est ainsi que RH Lab. a récemment mis en place une formation inédite, destinée à accroître et valoriser la place des Chief Happiness Officer (CHO) au sein des entreprises.

Un titre carrément fun mais qui fait sans nul doute défaut au métier. S ’il s’agit cependant bien d’un rôle important qui mérite ses lettres de noblesses, il est encore loin de faire l’unanimité au Luxembourg.

Chief Happiness officer: TO BE OR NOT TO BE?

Une question que j’aime poser: “Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau recommanderiez-vous votre entreprise à un ami ?” Voilà une première approche du CHO.
Le CHO est la figure emblématique qui amène aujourd’hui de plus en plus d’organisation à ne plus seulement adopter une posture défensive centrée sur la prévention des risques psychosociaux, mais à avoir une posture positive visant à l’épanouissement des salariés.
Un Chief Happiness Officer est avant tout quelqu’un qui s’occupe de l’humain dans l’entreprise et il n’a pas que le mérite de faire installer des babyfoots en salle de pause! C’est un poste d’observateur privilégié. Il peut être indépendant ou intégré à l’entreprise, avec une mission de CHO à temps plein ou partiel.
Rendre l’ambiance de travail agréable et conviviale, faciliter la vie des équipes et la communication en interne, s’assurer que l’ensemble des processus RH permet l’épanouissement des collaborateurs, réfléchir à l’organisation du travail… Voilà une infime partie des missions qui lui sont conférées et qui requièrent une multitude de compétences.
Les neurosciences et la psychologie positive n’ont fait que confirmer que le dialogue, la bonne communication, l’ouverture d’esprit, la confiance et la convivialité nous aident à mieux travailler ensemble. Il est plus largement prouvé encore, qu’un individu heureux est en meilleure santé, plus engagé, plus fidèle, plus innovant, coopère mieux et produit un travail de qualité.

Les mutations constantes de l’entreprise nécessitent plus que jamais des équipes soudées, volontaires, engagées, et mets aujourd’hui la personnalité et les habiletés relationnelles au cœur des recrutements et évaluations et ce souvent au détriment des compétences.

Or, on nous apprend dès notre plus jeune âge à Faire mais trop rarement à Être, avec soi-même ou avec les autres.

Le CHO a ce rôle tourné vers l’Être.

  • Être à l’écoute de tous,
  • Être un facilitateur,
  • Être créateur de liens, etc.

Comme un médiateur, avec, en plus, l’envie de cultiver des émotions positives, et d’en semer les graines à tous les étages.

Le CHO ne pourra certes pas tout régler seul. Il aura besoin du soutien de la direction, des RH, des managers mais aussi de tous les salariés, mais sa simple présence sera gage de considération et d’intérêt à valoriser son capital humain et retenir ses talents.

Alors !? osons imaginer que le CHO est l’un des métiers fondamentaux de demain et rejoignez-nous en septembre pour suivre notre formation inédite que nous lui avons dédiée: Dans la peau d’un Chief Happiness Officer.

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