Focus EPALE - Inclusion sociale de la population vieillissante et apprentissage intergénérationnel
EPALE - 08/12/2020
Dans le contexte de l’évolution démographique de l'Europe, les personnes âgées constituent une part importante et croissante de la population de l'Union européenne. Il est donc crucial de leur offrir des possibilités d'apprentissage de qualité et de les inclure dans des stratégies de formation tout au long de la vie et de participation active à la société.
Selon le document de l'OMS intitulé Vieillissement actif: un cadre politique, le vieillissement de la population est l'un des plus grands triomphes de l'humanité, mais aussi l'un de ses plus grands défis. Le vieillissement de la population mondiale posera des contraintes sociales et économiques croissantes à tous les pays. Ces derniers peuvent se permettre d'avoir une population vieillissante si les gouvernements, les organisations internationales et la société civile mettent en place des politiques et des programmes de vieillissement actif qui permettent d'améliorer la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés - déclare l'Organisation mondiale de la santé.
Pour faciliter l'intégration des personnes âgées dans la société, nous devons rechercher des opportunités qui leur permettent de développer pleinement leur potentiel. Les personnes âgées doivent avoir accès aux ressources éducatives, culturelles et civiques de la société. Elles doivent pouvoir participer pleinement à la vie sociale et vieillir tout en étant actives, autonomes et en bonne santé.
Par conséquent, la formation tout au long de la vie des apprenants âgés devrait être une priorité pour les prestataires d'éducation qui doivent développer des programmes de formation spécifiques et de haute qualité.
L'apprentissage intergénérationnel peut contribuer à la cohésion sociale en favorisant la coopération entre les différentes générations. De nombreuses initiatives et pratiques intergénérationnelles ont été observées ces dernières années, et la possibilité de coopération entre les générations est de plus en plus reconnue comme un moyen de favoriser une société inclusive, dynamique et pleinement démocratique.
C'est dans ce contexte que nous présentons le quatrième axe thématique de 2020:
L'inclusion sociale de la population vieillissante et l'apprentissage intergénérationnel.
- Travaillez-vous avec des apprenants plus âgés?
- Avec quels groupes cibles travaillez-vous?
- Connaissez-vous des politiques, des stratégies et des initiatives qui ciblent les apprenants âgés dans votre pays, votre région ou votre ville?
- Sur qui se concentrent-elles?
- Selon vous, que faut-il faire pour s'assurer que les adultes restent des membres actifs de la société en vieillissant?