Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > Invict Formation

La gestion des émotions chez l'enfant

1 jour(s)

Objectifs

Formation 'émotions et relations sociales'

Dès la naissance, les enfants disposent de capacités émotionnelles et sociales qu'ils utilisent activement pour développer leurs relations et mettre en place leurs interactions. Ils influencent durablement la structure du comportement et de la personnalité de l'enfant. L'enfant a besoin de disposer dans son environnement de facteurs de protection auxquels il peut se rattacher en cas de nécessité.

Des liens stables dans l'environnement social sont essentiels au développement de la résilience dans des situations émotionnellement éprouvantes. Dès la naissance, tous les enfants disposent d'un répertoire d'émotions primaires: joie, colère, intérêt, tristesse, surprise, peur et dégoût. Vers 2 ans, des émotions secondaires viennent s'ajouter à ces émotions de base: fierté, honte, culpabilité, jalousie, l'embarras et la compassion. Les actions des jeunes enfants sont majoritairement dictées par leurs émotions.

En grandissant et moyennant un accompagnement compréhensif de ses personnes de référence, l'enfant arrive progressivement à accepter ses sentiments comme une partie de lui-même, à les contrôler et à les réguler dans ses rapports avec les autres. Une phase du développement de l'enfant est marquée par un processus d'individualité lors duquel l'enfant manifeste du rejet et de l'entêtement, également vis-à-vis de ses personnes de référence. Lorsqu'ils comprennent que leurs efforts d'autonomie sont pris au sérieux, ils se voient eux-mêmes comme des personnes indépendantes avec leur propre volonté et ils apprennent ainsi à faire confiance à leurs sentiments..

L'enfant doit engager des relations avec autrui et trouver sa place dans l'environnement social des enfants du même âge. L'interaction avec les pairs permet un apprentissage ludique favorisant le développement des compétences sociales. Les enfants se comprennent de manière ludique en utilisant un large éventail de formes d'expression mimiques et gestuelles.

Contenu

De par l'immaturité de son cerveau, l'enfant a besoin de l'adulte pour l'aider à gérer ses émotions et donc ses comportements.

En effet, derrière tout comportement se cache une émotion. Les comprendre permet de mieux comprendre le besoin de l'enfant et d'agir de façon plus adaptée.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Éducateurs et éducatrices en crèche et en Maison Relais

Evaluation

Certificat, diplôme

Certificat de participation à la formation

Informations supplémentaires

Formation validée pour 6 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) – Validation N°2017_04_ANB_11/1

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Invict Formation.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus