CEC - Cadre européen des certifications
Le CEC a pour objectif d'établir des correspondances entre les systèmes de certification des différents pays par rapport à un cadre de référence européen commun.
Les individus et les employeurs pourront utiliser le CEC pour mieux comprendre et comparer les niveaux de certification de différents pays et systèmes d'éducation et de formation.
Adopté par les institutions européennes en 2008, le CEC est en cours de mise en œuvre en Europe.
Niveaux de référence
Le CEC porte sur 8 niveaux de référence décrivant le savoir, les aptitudes et les compétences d'un apprenant – appelés les "acquis de formation et d'éducation".
Se concentrer sur les acquis de formation et d’éducation:
- favorise un meilleur équilibre entre les besoins du marché du travail (en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences) et l’éducation et la formation fournies
- facilite la validation de la formation et de l’éducation non formelles et informelles
- facilite le transfert et l’utilisation des certifications dans des pays et des systèmes d’éducation et de formation différents.
Les niveaux de certification nationaux seront placés sur l'un des niveaux de référence centraux, qui vont du niveau de base (Niveau 1) au niveau avancé (Niveau 8). Cela permettra d'établir bien plus facilement une comparaison entre les certifications nationales et devrait également impliquer que les individus n'auront pas à répéter un apprentissage en cas d'installation dans un autre pays.
Le CEC s'applique à tous les types d'éducation, de formation et de certification, de l'enseignement scolaire et universitaire, en passant par la formation professionnelle. Elle encourage également l'éducation et la formation tout au long de la vie en favorisant la validation de l'apprentissage non formel et informel.