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ISO 9001:2015 et IATF 16949:2016, les exigences applicables au secteur automobile

3 jour(s)

24 heures, soit trois jours de 08h30 à 17h00

Objectifs

  • Découvrir et s'approprier les exigences applicables à l'industrie automobile contenues dans L'ISO 9001:2015 et L'IATF 16949:2016.
  • Identifier comment tirer tous les bénéfices de l'approche processus.
  • Identifier les exigences applicables des 2 référentiels processus par processus.
  • Comprendre que le Système de Management de la Qualité doit être un outil d'amélioration des performances et de la rentabilité de l'entreprise.

Contenu

JOUR 1
Introduction aux normes ISO 9001:2015 et IATF 16949:2016
  • Structure et organisation des normes.
  • Connaissez-vous vos clients?
  • Objectifs et domaine d'application de L'IATF 16949.
Contexte de l'organisme
  • Enjeux internes et externes.
  • Parties intéressées pertinentes.
  • Exigences spécifiques clients.
  • Domaine d'application du SMQ.
Approche processus
  • Les 9 signes tangibles d'une approche processus mature.
  • Evaluation pas à pas de votre SMQ par rapport à ces 9 signes tangibles.
  • Les exigences ISO 9001 et IATF 16949 associées.
Planification du SMQ
  • Les étapes de planification du SMQ.
  • Les risques opérationnels et les risques organisationnels.
  • La politique qualité.
  • Les objectifs et les actions pour les atteindre.
  • La modification maîtrisée du SMQ.
  • La sécurité du produit dans l'automobile.
Leadership
  • Les exigences associées à l'engagement de la direction.
  • La responsabilité d'entreprise.
  • La définition des rôles et responsabilités au sein de l'entreprise.
JOURS 2 ET 3

L'appropriation de chaque exigence se fait au travers d'une activité ludique et une mise en situation avec le cas d'étude puis complétée par une analyse détaillée du référentiel.

Analyse des exigences des normes ISO 9001 et IATF 16949.

Les processus de réalisation des produits: de la démarche commerciale jusqu'à la facturation des produits.

Analyse du chapitre 8
  • la réponse aux appels d'offre.
  • le management des projets.
  • la conception produit et conception des processus.
  • la gestion des modifications.
  • la maîtrise de la production et de la livraison au quotidien.
  • le traitement des réclamations client.
  • la maîtrise des prestations associées.
Les processus support - analyse du chapitre 7
  • la maîtrise des fournitures et prestations externes.
  • le développement des compétences et management des ressources humaines.
  • la sensibilisation, la motivation des collaborateurs.
  • la maitrise du système d'information.
  • la maitrise des informations documentées.
  • la gestion des connaissances organisationnelles.
  • la gestion des infrastructures et maintenance des moyens.
  • la maitrise des systèmes de mesure.
Les autres exigences spécifiques associées aux processus de management et de pilotage
  • les audits internes.
  • les différentes boucles d'analyse et d'amélioration, la revue de direction.
Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiples
Méthodes pédagogiques

Des travaux en groupes, suivis de séquences de restitution permettront aux participants de renforcer leur compréhension des exigences et des risques associés.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Directeur, responsable qualité.
  • Auditeur interne, auditeur fournisseur.
  • Directeur, responsable industrialisation et production.
  • Responsable méthodes.

 
Prérequis

Venir en formation avec la norme ISO 9001:2015 et la norme IATF 16949:2016

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d'exercices.

Langues de prestation
Partenariat

Le CQHN dispense cette formation en partenariat avec EURO-SYMBIOSE.

De ce fait, ce stage est agréé par la FIEV

Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
14 - 16/10/19
  CQHN   1550.00 €
Voir détails
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