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Valoriser vos collaborateurs par la Reconnaissance au Travail (Non monétaire)

2 jour(s)

12 heures, soit Jour 1 (de 8h30 à 17h00) et jour 2 (de 08h30 à 17h00)

Objectifs

Cette formation va permettre aux participants de:

  • Comprendre l'importance et les effets de la reconnaissance dans les relations humaines, la place de la reconnaissance en tant que pratique de management et de leadership
  • Détecter les freins personnels et de l'entreprise qui freinent l'expression de la reconnaissance
  • Expériementer différents outils et concepts pragmatiques, utilisables dans leur quotidien
  • Accomplir une démarche sincère, porteuse et riche de sens
  • Installer une nouvelle économie de signes de reconnaissance

Contenu

Définition et implications de la reconnaissance
  • Les signes de reconnaissance.
  • Les obstacles à la reconnaissance.
  • Les 8 catégories et les 4 formes de reconnaissance.
  • Les effets pour le travailleur, l'organisation, les clients,...
  • Une culture de la reconnaissance.
Ateliers / Exercices en (sous) groupes:
Reconnaissance de Soi:
  • Se connaître pour mieux se re-connaître (Drivers dominants individuels / entreprise).
  • Respecter ses priorités (Big Rocks, Roue de Vie).
  • Respecter les valeurs favorables à la reconnaissance (Blason).
  • Prendre du recul dans les situations difficiles (SODA).
  • Faire le bilan de ses comportements au niveau des signes de reconnaissance (2D/2R)
Reconnaissance de Soi et des autres:
  • Personnaliser la reconnaissance: importance pour chacun, sur quoi j'apprécie être reconnu, comment je veux être reconnu?
  • Pratiquer le feedback positif et le feedback de développement (DESCA).
  • Animer des entretiens individuels d'auto-évaluation et de développement (EAD).
Reconnaissance collective (culture de l'organisation):
  • Partager les croyances et autres perceptions à propos de la reconnaissance dans l'entreprise.
  • Mettre en place une nouvelle économie individuelle et collective des signes de reconnaissance au sein de l'entreprise.
Méthodes pédagogiques

Approche systémique car nous exploitons le vécu et les interactions en session pour orienter la découverte de solutions en regard des objectifs fixés.

Exercices en sous-groupes, jeux de rôles. 1/3 théorie - 2/3 pratique.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Tout Manager.

 
Prérequis

Aucun.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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