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Indicateurs Qualité

2 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Objectifs

  • Identifier les indicateurs clefs d'un processus
  • Mettre en oeuvre le relevé de ces indicateurs
  • Diffuser, exploiter et toiletter les tableaux de bord ainsi constitués

Contenu

JOUR 1 - Théorie agrémentée d'exemples
Introduction:
  • Intérêt de la mesure.
  • Première approche des conditions de réussite.
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord.
  • Lien avec les autres indicateurs et particulièrement les financiers.
Définitions:
  • Caractéristiques de l'indicateur.
  • Types d'indicateurs.
  • Précision des aspects qualité et efficience.
Démarche d'établissement:
  • Choix des processus.
  • Choix des critères.
  • Méthode de saisie, calcul et présentation du résultat.
Mise en oeuvre concrète:
  • Mobilisation des acteurs.
  • Intégration des indicateurs en un tableau de bord global.
  • Exploitation à court et long terme.
Évaluation des indicateurs:
  • Évaluation de la pertinence et de la rentabilité de l'indicateur.
JOUR 2 - Exercices et réponses aux demandes spécifiques des participants
Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et d'applications concrètes des participants par rapport à leur situation de travail.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Responsables d'entité ou staffs techniques.

 
Prérequis

  • Connaissance d'un système qualité en tant qu'utilisateur
  • Avoir identifié le(s) processus dont on souhaite mettre au point les indicateurs et connaître en profondeur le fonctionnement de ces processus
  • Cette formation vise les bases de la conception et de l'utilisation des indicateurs

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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