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La gestion de crise alimentaire

1 jour(s)

8 heures (Soit 1 journée de 08h30 à 17h00)

Objectifs

Au terme de la formation, le participant:

  • Pourra mieux identifier et gérer les incidents susceptibles d'induire une crise alimentaire
  • Sera capable de rédiger les procédures et documents liés à une crise alimentaire
  • Pourra organiser la mise en place et le fonctionnement du comité de crise
  • Saura pourquoi et comment mener un test de gestion de crise
  • Sera capable de favoriser une bonne gestion de crise avec le maintien de l'image de marque de l'entreprise

Contenu

  • Contexte légal.
  • Principes généraux de la gestion de crise alimentaire:
    • Non-conformité vs incident.
    • Définitions.
    • Objectifs.
    • Portée, risques, sévérité.
    • Le comité de gestion de crise (rôles et responsabilités, fonctionnement, etc...).
  • Contacts de crise.
  • Gérer la crise.
  • Retrait - rappel - notification à L'AFSCA.
  • Tester la gestion de crise pour, le cas échéant, mieux gérer une crise réelle.
  • Communication interne et externe: les grandes étapes, comment gérer le bon niveau de communication.
  • La gestion de l'après-crise.
  • Exercices de groupe: élaboration d'une procédure type " Gestion de crise " et des documents sous-jacents...
Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Direction de l'entreprise - Responsable Qualité - Responsable Production - Responsable Commercial - Responsable Communication.

 
Prérequis

Aucun.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours analysés dans un but d'amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé à l'intégralité de celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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