Change Management (non certifiante)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Le participant doit avoir un projet professionnel concret de changement sur lequel il peut travailler durant la formation. Ce projet peut être en devenir, à son début ou en cours.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation dure 16 heures (2 jours)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun excepté le fait d'avoir un projet de changement.

Objectifs

  • Construire une observation systémique du contexte dans lequel le changement se produit.
  • Mettre en évidence les facteurs de réussite et d'échec pour introduire un changement en fonction de la spécificité du contexte.
  • Identifier les actions à mettre en place.
  • Apprendre à gérer les comportements exprimant de la résistance face au changement.
  • Concevoir un schéma conducteur des étapes pour conduire le changement ainsi que les outils par étape.

Contenu

JOUR 1

  • Présentation des participants.
  • Définition des attentes de chacun.
  • Définition du projet de changement pour chaque participant.
Construction de la cartographie du contexte de chaque participant:

1. Identification de l'ensemble des personnes concernées par le changement dans le contexte.
2. Identification pour chaque personne impliquée dans le changement des intérêts qu'il a à changer et à ne pas changer.
3. Identifier, dans le passé, les expériences de changement qui furent des réussites et mettre en évidence les 3 facteurs les plus importants qui ont permis cette réussite.
4. Identifier également les expériences passées de changement qui furent des échecs et mise en évidence des 3 facteurs ayant favorisés cet échec.
5. Analyse de ma cartographie du contexte.

Préparation du changement:

1. Identifier les raisons du changement.
2. Identifier la pression liée à l'obligation de changer.
3. Évaluer les chances de réussite.
4. Bâtir les conditions de réussite.
5. Qui informer et quand durant cette étape?

Définition du changement à opérer:

1. Construire une vision partagée.
2. Développer la conscience de devoir changer.
3. Définir une stratégie.
4. Définir les acteurs.
5. Le planning.
6. Les indicateurs.
7. Qui informer et quand durant cette étape?

JOUR 2

Mise en place du changement:

1. Mise en oeuvre.
2. Action corrective.
3. Information sur les progrès et valorisation des réussites.
4. Qui informer et quand durant cette étape? Gestion de la résistance.

Identifier le niveau où se situe la résistance

1. Niveau de mon identité professionnelle (perte de pouvoir).
2. Croyances et règles professionnelles.
3. Des capacités.
4. Apprendre à donner la réponse adéquate en fonction du niveau où se situe la résistance.

Les typologies de comportement face au changement

1. Identifier le comportement.
2. Adapter sa réponse sur base du comportement.

La construction de la masse critique pour induire le changement

1. Par qui commencer et pourquoi?
2. Comment augmenter le nombre d'adhérents au changement.

La gestion des réfractaires

1. Résister face au changement? ou jeu de pouvoir?
2. Le positionnement des limites.

Bilan des plans d'actions individuels.

Méthodes pédagogiques

La formation va s’articuler de la façon suivante:

Une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Évaluation

Le formateur débute en demandant aux participants ce qu’ils ont retenu de la journée précédente.

Par thème, le formateur remet un questionnaire d’auto-évaluation afin d’identifier ses points forts et ses points de progrès.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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