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La gestion du changement

3 jour(s)

24 heures (soit 3 journées de 08h30 à 17h00)

Objectifs

  • Construire une observation systémique du contexte dans lequel le changement se produit
  • Mettre en évidence les facteurs de réussite et d'échec pour introduire un changement en fonction de la spécificité du contexte
  • Identifier les actions à mettre en place
  • Apprendre à gérer les comportements exprimant de la résistance face au changement
  • Concevoir un schéma conducteur des étapes pour conduire le changement ainsi que les outils par étape

Contenu

JOUR 1:

Présentation des participants

Définition des attentes de chacun

Définition du projet de changement pour chaque participant

Construction de la cartographie du contexte de chaque participant:

  • 1.Identification de l'ensemble des personnes concernées par le changement dans le contexte
  • 2.Identification pour chaque personne impliquée dans le changement des intérêts qu'il a à changer et à ne pas changer
  • 3.Identifier, dans le passé, les expériences de changement qui furent des réussites et mettre en évidence les 3 facteurs les plus importants qui ont permis cette réussite
  • 4.Identifier également les expériences passées de changement qui furent des échecs et mise en évidence des 3 facteurs ayant favorisés cet échec
  • 5.Analyse de ma cartographie du contexte sur base des facteurs d'échecs et de réussites

Plan d'action individuel.

Méthode de travail Jour 1:

  • Le formateur explique un élément conceptuel et ensuite chaque participant travaille son projet de changement en sous-groupe
  • Chaque participant peut ainsi profiter de l'apport des autres participants et du formateur
  • A la fin de chaque exercice, on retravaille la situation d'un participant; le but étant qu'en fin de formation, la situation de chaque participant ait été travaillée
JOUR 2:

Bilan des plans d'actions individuels

Comprendre la résistance face au changement

Identifier le niveau où se situe la résistance:

  • 1.Niveau de mon identité professionnelle (perte de pouvoir)
  • 2.Croyances et règles professionnelles
  • 3.Des capacités
  • 4.Apprendre à donner la réponse adéquate en fonction du niveau où se situe la résistance

Les typologies de comportement face au changement:

  • 1.Identifier le comportement
  • 2.Adapter sa réponse sur base du comportement

La construction de la masse critique pour induire le changement:

  • 1.Par qui commencer et pourquoi?
  • 2.Comment augmenter le nombre d'adhérents au changement

La gestion des réfractaires:

  • 1.Résister face au changement...ou jeu de pouvoir?
  • 2.Le positionnement des limites
JOUR 3:

Bilan des plans d'actions individuels

Préparation du changement:

  • 1.Identifier les raisons du changement
  • 2.Identifier la pression liée à l'obligation de changer
  • 3.Évaluer les chances de réussite
  • 4.Bâtir les conditions de réussite
  • 5.Qui informer et quand durant cette étape?

Définition du changement à opérer:

  • 1.Construire une vision partagée
  • 2.Développer la conscience de devoir changer
  • 3.Définir une stratégie
  • 4.Définir les acteurs
  • 5.Le planning
  • 6.Les indicateurs
  • 7.Qui informer et quand durant cette étape?

Mise en place du changement:

  • 1.Mise en oeuvre
  • 2.Action corrective
  • 3.Information sur les progrès et valorisation des réussites
  • 4.Qui informer et quand durant cette étape?

Méthode de travail Jours 2 et 3:

  • La mise en pratique se fera sur base d'étude de cas et de jeux de rôle
  • Travail à partir des situations des participants
Méthodes pédagogiques

Chaque participant a la possibilité de contacter entre les journées de formation le formateur pour avoir un support dans le cadre de celle-ci.

Ce support est apporté lors de contacts téléphoniques ou par échanges de mails.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Le participant doit avoir un projet professionnel concret de changement sur lequel il peut travailler durant la formation. Ce projet peut être en devenir, à son début ou en cours.

 
Prérequis

Aucun excepté le fait d'avoir un projet de changement.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation

Langues de prestation
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