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Comment bien informer les consommateurs: étiquetage, allergènes, origine, données nutritionnelles ?

1 jour(s)

8 heures (Soit un jour de 08h30 à 17h00)

Objectifs

Les réglementations alimentaires européenne et belge évoluent et les opérateurs du secteur des Collectivités et du secteur HoReCa sont dans l'obligation d'informer le consommateur final par rapport à certains critères relatifs à leurs préparations.

Objectifs:
  • Comprendre les obligations légales (européenne et belge) en matière d'étiquetage des denrées alimentaires
  • Comprendre les données d'étiquetage à exiger de vos fournisseurs de denrées, les éléments pratiques à mettre en oeuvre dans un cahier des charges fournisseurs
  • Comprendre les éléments à prendre en compte en matière d'étiquetage de vos produits préemballés
  • Savoir vérifier la conformité des données transmises par les fournisseurs
  • Avoir une vue sur les divers moyens à mettre en oeuvre en matière d'information des consommateurs par rapport aux allergènes, à l'étiquetage nutritionnel de vos préparations

Contenu

  • Présentation du contexte légal (européen et belge) en matière d'étiquetage des denrées alimentaires
  • Présentation et explication des données obligatoires en matière d'étiquetage des denrées et identification des données et/ou informations légales devant provenir de vos fournisseurs
  • Présentation et explication des allergènes: dans quoi trouvent-on leurs effets?...
  • Présentation de méthode pour identifier les allergènes présents dans vos préparations (réalisation d'exercices pratiques à partir de recettes et d'intrants devant entrer dans la recette)
  • Présentation des données et informations légales à prendre en compte en matière d'information sur la composition nutritionnelle de vos produits
  • Présentation des modalités à mettre en oeuvre en matière d'information du consommateur pour les produits non-emballés, pour les repas servis, pour les préparations préemballées
  • Comment se préparer à une inspection de l'AFSCA relative à l'étiquetage des denrées et l'information du consommateur?
Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Tous les acteurs actifs dans le secteur agroalimentaire réalisant le BtoC.

 
Prérequis

Aucun

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
26/11/19
  CQHN   300.00 €
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