Leadership et management de proximité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Managers et cadres opérationnels voulant compléter ou consolider leurs compétences managériales
  • Responsables d’unité et encadrement de proximité

Durée

89,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

12.11.2024
Lieu
Luxembourg

Prix

3150,00€

Objectifs

Manager: un métier à part entière

Qu’est-ce que cela signifie d’être manager dans le contexte actuel de l’entreprise? Quel est mon propre style de management? Comment organiser et planifier le fonctionnement quotidien de mon équipe par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise? Comment animer, mobiliser et motiver mon équipe?

Les réponses à ces questions ne s’improvisent pas, mais requièrent de la part du manager la pratique d’un réel professionnalisme. Il doit mettre en oeuvre des compétences transversales à savoir relationnelles, opérationnelles, instrumentales et stratégiques. Les équipes performantes ne sont pas le fruit du hasard, mais nécessitent la mise en oeuvre d’outils, de techniques et de méthodes efficaces ainsi que de bons talents relationnels pour mobiliser, motiver et animer.

Au terme de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences opérationnelles suivantes:

  • prendre conscience et clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • planifier et animer le fonctionnement d’une équipe
  • déléguer efficacement
  • motiver et développer les compétences de l’équipe
  • mettre en place une communication authentique et traiter les conflits
  • conduire une réunion ainsi que mener les entretiens liés à sa fonction

Contenu

Module 1 – Le manager dans le contexte de l’entreprise
  • Spécificités de la fonction de manager
  • Rôles et responsabilités du manager
  • La gestion des priorités
  • Connaissance de soi en posture de leader
  • Analyser l’impact de sa personnalité en situation de manager
Module 2 – Le Leadership et l’encadrement d’une équipe
  • Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en projets et plan d’action
  • Fixer les objectifs et les priorités au sein de l’équipe
  • Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration et organiser le reporting
  • Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs
  • La délégation et l’appréciation
Module 3 - Co conseils
  • Apprendre à apprendre
  • Partir de l’expérience plutôt que du savoir (Action Learning)
  • S’appuyer sur la forte dynamique du groupe
  • Apprendre par l’action, et la réflexion sur l’action
  • Développer, simultanément, l’autonomie et la coopération
Module 4 - Communication et gestion des conflits
  • Importance de la communication du manager
  • Améliorer la cohérence des messages verbaux et non verbaux
  • Les sources de conflits
  • Les styles de traitement des conflits: esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration
  • Communication et conflits: faut-il traiter tous les conflits?
Module 5 – Management opérationnel: entretien et conduite de réunion
  • L’entretien: principes et techniques
  • L’entretien de recrutement: étapes, comportements et attitudes
  • L’entretien feed-back: son importance, savoir féliciter et faire une critique
  • L’entretien d’appréciation: rôle dans la gestion du collaborateur au sein de l’équipe
  • La conduite de réunion: types de réunion, les différents rôles, les étapes clés Coaching individuel - 1 heure par candidat

Certificat, diplôme

La formation est clôturée par une épreuve écrite dont la réussite est validée par un certificat de compétence professionnelle en "Leadership & management de proximité" délivré par la House of Training et ICN Business School.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
12.11.2024

23.04.2025
Luxembourg
FR 3150,00€

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