Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > House of Training

Certified retail client advisor (parcours certifiant)

116 heure(s)

Objectifs

La formation s’adresse à des employés de banque ayant au minimum 3 à 5 ans d’expérience pratique comme conseiller de la clientèle particulière dans une agence. Des connaissances fondamentales des activités et produits de base de la banque commerciale sont des prérequis indispensables à l’admission à cette formation.
Un fort accent est mis sur le comportement commercial du Retail Banker qui doit gérer son client avec souplesse tout en restant déontologiquement correct et en respectant les obligations commerciales que lui impose son employeur.
La méthodologie adoptée fait preuve d’une approche résolument pratique : elle tient compte de l’environnement et des contraintes pratiques dans lequel le Retail Banker exerce son métier au quotidien.

Contenu

La formation « Certified Retail Client Advisor » se décline en trois parties:
- les diagnostics, cours et examens
- la partie "mise en pratique"
- l'assessment final
Voici quelques détails pour les différents élements, n'oubliez pas de télécharger la brochure d'information (rubrique "Plus d'informations et contact" en bas de page) pour recevoir davantage d'informations:

  • Inventaire de personnalité
    • Bilan des caractéristiques comportementales et des aptitudes particulières d’une personne dans son contexte professionnel
  • DIAGNOSTIC RETAIL BANKING
    • Evaluation des connaissances techniques dans les activités de base de la banque de détail
  • RETAIL BANKER-INTéGRATION
    • Intégration de la personnalité au rôle du Retail Banker
  • RETAIL BANKER-PRODUITS FINANCIERS
    • Les principaux produits financiers du Retail Banking - caractéristiques, valorisation, évaluation des risques, clientèle cible et degré d’aversion au(x) risque(s)
  • RETAIL BANKER-PRODUITS D’ASS URANCE
    • Les principaux produits d’assurance vendus en banque et leurs attraits pour le client
  • RETAIL BANKER-CRÉDITS AUX PARTICULIERS
    • Les conseils aux clients, la préparation et la gestion du dossier
  • RETAIL BANKER-ASPECTS FISCAUX
    • La fiscalité luxembourgeoise appliquée aux produits du Retail Banking
  • RETAIL BANKER-SUCCESS IONS
    • Les successions en droit luxembourgeois et leur liquidation
  • RETAIL BANKER-ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE
    • L’interprétation de l’actualité économique
  • RETAIL BANKER-COMPÉTENCES & DÉONTOLOGIE
    • Gérer le client particulier de façon compétente tout en respectant les règles déontologiques
  • RETAIL BANKER-EXAMEN 1
    • Cet examen porte sur les cours « Produits financiers », « Produits d’assurances » et « Aspects fiscaux ».
  • RETAIL BANKER-EXAMEN 2
    • Cet examen porte sur les cours « Crédits aux particuliers » et « Successions ».
  • RETAIL BANKER-MISE EN PRATIQUE
    • La mise en pratique et la préparation à l'examen final
  • Assessment final

Informations supplémentaires

Évaluation:

Afin de valider les connaissances acquises dans les cours, les participants doivent se soumettre à deux examens écrits sous forme de questions à choix multiples. En cas d’échec, il est possible de s’inscrire à une séance de rattrapage.
Examen 1: Cet examen porte sur les cours « Produits financiers », « Produits d’assurances » et « Aspects fiscaux ».
Examen 2: Cet examen porte sur les cours « Crédits aux particuliers » et « Successions ».
Les participants qui ont réussi les deux examens écrits et qui ont activement participé à l’atelier « Compétences & déontologie » sont éligibles pour l’assessment final. Afin d’assurer à ces candidats une préparation optimale, ils sont inscrits à un atelier de mise en pratique.
Chaque candidat est invité individuellement à une session d’assessment d’une heure : il est appelé à faire preuve de ses connaissances et compétences devant un jury composé de 3 membres : un représentant du Retail and Commercial Banking Group et deux formateurs. Un représentant de l’IFBL assure la coordination et préside la délibération finale lors de laquelle les résultats de tous les participants sont validés.
Un certificat avec la mention du label en question est décerné aux candidats ayant conclu l'assessment avec succès.

Autres informations:

Prix 4.750 € (+3% TVA)

Assessment final

Semaine du 23 octobre 2017 (rendez-vous individuel)

565 € (+3% TVA)

Les cours ont lieu au Centre de Formation de la Chambre de Commerce
Adresse :
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg

Vous pourrez visualiser, télécharger ou imprimer notre  brochure d'information en cliquant sur ce lien .
L’inscription à cette certification se déroule en deux phases :

  • téléchargez ici le  questionnaire de motivation  et le  formulaire d’inscription  et remplissez-les
  • renvoyez ces documents à l'adresse customer@houseoftraining.lu
  • Nos services se mettront en contact avec vous dans les meilleurs délais.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus