Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > Key Job Computer Training

Le Storytelling en entreprise

2 jour(s)

Objectifs

  • Comprendre le principe de communication par storytelling
  • Connaître les schémas narratifs et les scénarios types
  • Savoir mettre en place l’histoire et la raconter

Contenu

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise
  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling
  • Les cinq propriétés de la narration
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication de marque, formation, etc.)
  • Utiliser le récit/le mode narratif dans une stratégie de communication
  • Intégrer la dimension psychologique et émotionnelle de l'approche narrative
Décider quelle histoire raconter
  • Identifier des thèmes porteurs dans ses objectifs de communication
  • Utiliser les lois de proximité pour être en phase avec le public
  • Explorer la culture d’entreprise
  • Choisir le bon thème et le bon angle narratif
Préparer la narration
  • Sélectionner l'information pour faire passer le message voulu
  • Identifier les risques d’un récit qui a un angle de vue fixe
  • Raconter en fonction de la cible/ de l’auditoire
  • Choisir le ton de la présentation
La mise en place du schéma narratif
  • Utiliser les cinq étapes du schéma narratif
  • Les éléments et protagonistes d'une histoire
  • Les scénarios types
Créer la maquette de l’histoire
  • Elaborer le pitch et le storyboard de son histoire
  • Maîtriser la syntaxe narrative
  • Travailler sur les associations d'idées
  • Soigner l’introduction et la chute
  • Principes fondamentaux : expliquer, synthétiser, répéter, recommencer
  • L’interactivité et l’engagement
Choisir le média de diffusion de l’histoire
  • Les différents médias
  • Le cross-média
  • La technologie au service de l’auteur
Exercices pratiques
  • Analyse d’exemples de communication par storytelling
  • Exercice avec présentation et analyse devant le groupe en plusieurs étapes : le choix de l’histoire, l’angle de vue, le pitch, le storyboard
Méthodes pédagogiques

Notre savoir-faire nous a permis de développer une méthode pédagogique spécifique basée sur la pratique et utilisée par tous nos formateurs. Notre méthode est construite autour de 2 piliers : l’expertise du formateur et l’analyse du besoin du participant.

Public cible

Prérequis

Aucun

Evaluation

Certificat, diplôme

Une attestation de présence peut être délivrée à la demande du participant en fin de formation.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Key Job.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Organisation Formation inter et intra-entreprise
Supports

Un support de cours est fourni.

Langues de prestation
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus