Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > House of Training

Starter Toolbox - De l'idée à la création de son business

36 heure(s)

Objectifs

  • Vous avez une idée et aimeriez savoir si elle est faisable?
  • Vous avez un projet de création d’entreprise et vous rencontrez des difficultés pour vous structurer dans votre démarche?
  • Vous avez du mal à définir la valeur ajoutée de votre offre, à identifier vos segments clients?
  • Ou tout simplement, vous ne savez pas comment attaquer votre marché cible?
  • Cette formation est faite pour vous!

Ce parcours propose de vous aider à mieux comprendre le processus de création d’entreprise et de vous aider dans la création de votre entreprise en vous fournissant des méthodes pratiques et simples à mettre en place et un cadre qui vous permettra de challenger votre idée/votre projet avec d’autres entrepreneurs.

Au terme du parcours, le participant sera capable de structurer, valider son projet de création d’entreprise et de mettre en place sa stratégie en fonction du marché visé.

Contenu

Module 1 - Structurer son projet de création d'entreprise

  • L’entrepreneuriat au Luxembourg
  • Les grands “concepts” entrepreneuriaux à connaitre :
    • Business Plan
    • Business Model
    • Etude de marché
    • Stratégie marketing & commerciale
  • La création d’une entreprise étape par étape
  • Business Model Canvas : un outil pour m’aider à structurer et définir mon projet
  • Zoom sur ses différents clients, leurs attentes, ce qu’on leur propose…
  • Validation du projet ? Etat d’esprit à adopter pour avancer et mise en place d’un plan d’action
  • Business Plan : rédiger un BP solide et convaincant :
    • Pourquoi et quand faire un Business Plan ?
    • De quoi se compose un Business ?
    • Exemple d’une structure types
    • Bonnes pratiques et ce qu’il faut éviter pour être convaincant

Module 2 - Analyser son marché : cibler, segmenter et positionner

  • Pourquoi analyser son marché – Définition d’objectifs
  • Les Composants d’un marché à analyser
  • Présentation des tendances de consommation en fonction des secteurs
  • Les types d’analyses de marché
    • Desk Research
    • Concurentielle
    • Quantitative
    • Qualitative
  • Les outils d’analyse de marché
  • Le tour du BMC pour définir les objectifs de l’analyse de marché de chacun
  • Le plan d’actions à mettre en place pour son analyse de marché
  • La suite d’une analyse : en tirer les conclusions
  • La Veille Stratégique comme outil d’analyse Long Terme

Module 3 - Mettre en place une stratégie pour lancer son business

  • Validation de la connaissance de ses clients potentiels et les alternatives déjà existantes
  • Les opportunités d’innovation et de différenciation commerciale
  • Comment les grands leaders inspirent l’action
  • Proposition de valeur VS slogan marketing
  • De la performance à la productivité, devenir un entrepreneur agile
  • Définir un parcours utilisateur et identifier les irritants (“pain points”) de l’expérience
    • Les outils de l’entrepreneur
    • Gestion de projet et de tâches
    • Collaboration en ligne
    • Identité numérique
    • Partage de documents en ligne
    • Création d’e-mailings
    • Référencement
    • Site web

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Porteur de projet, créateur d’entreprises, futur entrepreneur

Evaluation

Certificat, diplôme

A
l’issue de la formation les participants recevront un certificat de
participation délivré par la House of Training et House of
Entrepreneurship

Informations supplémentaires

Structurer son projet de création d'entreprise
24/10/2018 (14h00-18h00)
25/10/2018 (8h30-17h30)
Analyser son marché : cibler, segmenter, positionner
22/11/2018 (14h00-18h00)
23/11/2018 (8h30-17h30)
Mettre en place une stratégie pour lancer son business
04/12/2018 (14h00-18h00)
05/12/2018 (8h30-17h30)

Le support de cours sera fourni en début de séance.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Partenariat

En collaboratino avec: House of Entrepreneurship

lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus