Recruter autrement grâce à la psychomorphologie

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,25 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre les bases de la psychomorphologie
  • Comprendre son application dans le domaine du recrutement
  • Expérimenter via une étude de cas son application

Contenu

La rareté des talents sur le marché de l’emploi, amène actuellement les entreprises à se tourner de plus en plus vers des outils experts d’analyse permettant d’évaluer rapidement et efficacement les candidats sous peine de les voir partir vers la concurrence. Les traditionnelles batteries de tests, les questionnaires de personnalité et autres Assesment Center, s’ils ont pu apporter un éclairage pour conforter un choix, souffrent de délais de réponse rendus trop longs dans le contexte actuel. L’entreprise qui peut rapidement savoir si tel ou tel candidat peut intégrer ses rangs, prend un sérieux avantage sur ses concurrents en raflant la mise.

Discrète et mal connue, la psychomorphologie apporte précisément une réponse à cette situation, car elle ne nécessite aucun moyen matériel particulier à mettre en œuvre, mis à part de simples entretiens avec les candidats à analyser, et à l’issue desquels un avis d’adéquation pourra déjà être remis à l’employeur, et ce, quel que soit le niveau de fonction ou le secteur d’activité.

Le recours à la psychomorphologie trouve toute sa pertinence par la rapidité de son évaluation et la précision de l’expertise qu’elle peut tirer. De plus elle, s’affranchit de tout système de groupement typologique, caractérologique ou de personnalité, et s’interdit tous classements générationnels dans lesquels les candidats se voient réduits à appartenir malgré eux, de manière caricaturale, à un groupe type de référence. Cette approche rencontre la personne dans son authenticité pour dresser l’inventaire de ses ressources, afin de savoir si celles-ci sont bien en adéquation avec, d’une part, le poste à pourvoir, et d’autre part, la culture de l’entreprise et de l’équipe dans laquelle le futur collaborateur devra s’intégrer.

Pour y parvenir, elle s’appuie sur l’observation des formes, des contours, des volumes et des traits du visage, depuis la profonde couche ostéomusculaire, jusqu’à celle plus superficielle de l’épiderme. L’analyse méthodique et structurée du visage, en faisant évidemment abstraction des aspects esthétiques, permet d’en faire "la lecture" et d’en tirer les informations utiles pour aboutir aux objectifs de l’analyse en fonctionne du but recherché.

Au cours de ce workshop, nous aurons l’occasion:

  • de comprendre les fondements de cette discipline
  • de présenter les bases fondamentales de la PM
  • d’illustrer, à partir de figures connues, quelles sont les motivations qui sous-tendent leur activité ou leurs actions
  • de réaliser un exercice appliqué à un recrutement fictif (ou pourquoi pas réel si proposé par les participants, moyennant certaines conditions en nous contactant préalablement)

En entreprise, le champ d’application de la psychomorphologie est très vaste. À côté du recrutement, citons, entre autres, les bilans de compétences, l’analyse des équipes pour en évaluer la compatibilité entre ceux qui la composent, l’évaluation des ressources humaines dans toute sorte de situations, y compris pour évaluer les candidats à promotionner en interne.

Dans les opérations de "mass recruitment", elle permet de rencontrer plusieurs candidats dans des temps record. Cela a récemment été très utile à certaines enseignes de la vente et de la distribution pour repérer rapidement les talents qui sont entrés dans les rangs de ces commerces fraîchement inaugurés sur la place au Luxembourg ou qui le seront très prochainement. Les grandes entreprises y ont recours tout comme les plusieurs PME, tous secteurs confondus.

Expert: Dominique HERICKX (TESTA-RH Consulting)

Informations supplémentaires

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

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