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La Qualité commence par l'Achat

3 jour(s)

24 heures (soit trois journées de 08h30 à 17h00)

Objectifs

Dans la démarche de satisfaction totale du client, la Qualité est présente à chaque étape. Avant de produire ou de vendre, il faut acheter...c'est la première étape du processus.

En tenant compte des décisions stratégiques de l'entreprise en matière de "Qualité 100%" et de "Satisfaction 100%" du client, tous les soins seront apportés dès les premiers instants de la chaîne de satisfaction, c'est-à-dire de l'Achat.

C'est à ce moment que l'entreprise accumule ses points positifs qui rendront la suite du processus plus aisée aux autres fonctions et lui donneront les avantages concurrentiels indispensables à sa profitabilité.

Ce module répond en fait à la question: Comment acheter "qualité 100 %"?

Contenu

Introduction: La Qualité et l'Achat, chacun s'y met, tout le monde y gagne.

1. La Qualité: de quoi s'agit-il?
  • Lutte anti-gaspi.
  • Assurance Qualité et satisfaction du client.
2. Achat et Qualité: quel mariage?
  • Achat pro-actif: fiabilité totale.
  • Gérer les contraintes, dégager de la Valeur ajoutée.
3. Achat et Qualité: quelle stratégie?
  • Acheter: ne confondez plus achats et approvisionnements!
  • Acheter: c'est l'affaire de tous.
  • Acheter: priorités (économie, ROI, valeur ajoutée, plan tri-annuel, reporting).
4. Achat et Qualité: opérations 100 % fiables.
  • L'information, c'est le pouvoir! Comment la gérer?
  • Les étapes de la chaîne Achat pro-actif en détails.
5. Achat et Qualité: Gestion des coûts rigoureuse.
  • Question de coût...total.
  • Gérer les coûts, réduire les coûts (plan), liaison coûts, qualité.
6. Achat et Qualité: des contrats "haute qualité".
  • Appels d'offres " pro-actifs " et comparaison d'offres pondérée.
  • Check-lists des contrats d'achat: l'achat - vente, la sous-traitance, la prestation.
  • ...et si ça dérape: comment éviter les pièges et que faire en cas de dérapage?
7. Achat et Qualité: même combat.
  • Indicateurs, système, suivi et actions.
  • Le service après Achat (S.A.A): 100 % atteint?
8. Achat et Qualité: même combat.

Anticiper...la clé du succès.
Chacun s'y met, tout le monde y gagne: par où commencer, quel plan élaborer?

Contenu composé des techniques d'Achat les plus modernes dans le cadre de la philosophie "Qualité 100 %", d'outils développés sous Excel immédiatement exploitables, de checks-lists pour penser à tout.

  • Animation axée sur les attentes des participants: une question = une réponse.
  • Plan d'actions individuel et reporting.
Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Acheteur débutant, acheteur expérimenté (ressourcement), cadre d'Achat et/ou d'Approvisionnement (modernisation de l'organisation), gestionnaire de stock, acheteur occasionnel.

 
Prérequis

Niveau académique secondaire supérieur minimum.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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