Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > CQHN

Tutorat

2 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Objectifs

Le tutorat est une relation formative sur le terrain entre un tuteur et une personne en apprentissage. Ces deux personnes n'ont pas de lien hiérarchique. C'est le but de la formation ci-dessous décrite. Cette formation est à distinguer de la formation formateur occasionnel, qui consiste à apprendre à animer une formation interactive en salle avec un groupe de personnes dans son champs de compétence. Ceci fait l'objet d'une autre formation spécifique au catalogue du CQHN.

Objectif de la formation: Développer ses compétences pour former un collègue dans le cadre du tutorat.

Objectifs opérationnels pour le Jour 1:

  • Définition du tutorat et des conditions de réussite
  • Apprendre à créer un contexte d'apprentissage
  • Définir les qualités d'un bon tuteur afin de développer ses qualités personnelles et gérer ses points faibles
  • Savoir identifier les mécanismes d'apprentissage et les ressources du collaborateur afin de s'adapter
  • Savoir structurer un apprentissage en 4 étapes: préparation, démonstration, exercice suivi et utiliser la bonne étape au bon moment
  • Mise en application dans des situations d'apprentissage
  • Construction d'un plan d'action personnel

Objectifs opérationnels pour le Jour 2:

  • Bilan des plans d'actions individuels.
  • Recherche de solutions pour les situations vécues par les participants dans le cadre du tutorat
  • Apprendre à donner un feedback constructif et formatif
  • Apprendre à réagir face aux erreurs ponctuelles, répétitives ou les oublis de la personne en apprentissage
  • Les observations factuelles et l'évaluation de la progression du collaborateur
  • Savoir utiliser un outil pour formaliser la progression
  • Plan d'action individuel
  • Évaluation de la formation

Contenu

JOUR 1:
  • Identification des conditions pour qu'un adulte puisse apprendre
  • Comment créer ce contexte?
  • Les styles d'apprentissage chez un adulte
  • Comment s'adapter aux différents styles?
  • Les qualités d'un bon tuteur
  • Auto-diagnostic sur mes qualités et mes points de progrès pour être un bon tuteur
  • Détecter les ressources du nouveau collaborateur
  • Comment utiliser les ressources identifiées?
  • Les 4 étapes de l'apprentissage: préparation, démonstration, exercice suivi
  • Mise en application dans des situations d'apprentissage
  • Construction d'un plan d'action personnel
JOUR 2:
  • Bilan des plans d'actions individuels
  • Recherche de solutions pour les situations vécues par les participants en lien avec le thème
  • Les principes de bases pour donner un feedback formatif
  • Comment donner du feed-back lors d'un apprentissage
  • La gestion des erreurs et des oublis
  • Comment réagir en cas d'erreurs ponctuelles, répétitives ou d'oublis
  • Les observations factuelles et l'évaluation sur la progression du collaborateur
  • Comment baser ses observations et évaluations sur bases de faits
  • Les principes pour utiliser le cahier de stage
  • Plan d'action individuel
  • Évaluation de la formation
Méthodes pédagogiques

L'apport est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Toute personne qui doit former de façon pratique et sur le lieu de travail (dans le bureau ou l'atelier) un collègue
  • Cette formation concerne l'apprentissage des méthodes d'encadrement de nouveaux collaborateurs dans la société ou des personnes ayant été mutées ou développant leur polyvalence
  • Pour que la démarche de tutorat puisse fonctionner, il faut impérativement que le tuteur et le stagiaire soit considéré comme une seule personne en terme de charge de travail

 
Prérequis

Aucun.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé à l'intégralité de celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus