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Suscitez des changements de comportement

3 jour(s)

La formation est une session TD by TC (Talent Development by Training and Coaching) et se déroule en trois fois deux jours. Après chaque session de deux jours, l'apprenant bénéficie d'une séance individuelle de coaching d'1h30.

Objectifs

Dépasser les reproches pour faire évoluer

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:

  • Faire un feedback constructif
  • Prendre en compte la réaction de l’interlocuteur
  • Rechercher chez l’autre les motivations au changement
  • Utiliser des techniques d’assertivité pour pousser à l’action
  • Questionner pour faire avancer
  • Face au conflit, adopter la stratégie appropriée
  • Agir en cas de blocage
  • Sortir des conflits par une attitude médiatrice
  • Rompre les schémas destructifs

Contenu

Journée 1
  • INTRODUCTION: présentation, contexte et objectifs, méthodologie et règles de fonctionnement
  • A VOUS LA PAROLE: présentations des participants, attentes et état d’esprit
  • POURQUOI CHANGER?
    • Réflexion individuelle
    • Mise en commun et exercice en grand groupe
  • LE FEEDBACK CONSTRUCTIF
    • Étude de cas
    • Les critères du feedback efficace en réponse aux besoins des individus
    • Mano à mano
    • Débriefing en grand groupe
  • ET APRÈS? QUELLES RÉACTIONS ADOPTER FACE À CELLES DE NOS INTERLOCUTEURS?
    • Jeux de rôle
    • Les différentes façons de recevoir le feedback et comment s’y adapter
    • Mano à mano
    • Débriefing en grand groupe
  • QUEL LEVIER ACTIONNER POUR FAIRE CHANGER?
    • Exercice en binôme
    • Assouplir les antivaleurs et favoriser le changement de point de vue
    • Exercices en sous-groupes
    • Débriefing en grand groupe
  • PRÉPARATION AU COACHING
Journée 2
  • INTRODUCTION: programme du jour
  • A VOUS LA PAROLE: attentes, rappel de la session précédente et bilan de l’intersession
  • PARTIR DE SOI POUR FAIRE BOUGER L’AUTRE
    • Jeux de rôle
    • La communication non violente et le DESC
    • Exercice individuel
    • Mise en commun et débriefing
  • QUESTIONNER POUR FAIRE AVANCER
    • Brainstorming
    • Le questionnement du manager coach
    • Mise en pratique sur les cas des participants
    • Débriefing en grand groupe
  • FACE AU CONFLIT, QUELLE STRATEGIE ADOPTER?
    • Test d’autoévaluation pour estimer son attitude naturelle
    • Fuir, se battre ou abandonner? Mesurer les enjeux et analyser la situation
    • Exercices en sous-groupe
    • Mise en commun et débriefing
  • PRÉPARATION AU COACHING
Journée 3
  • INTRODUCTION: programme du jour
  • A VOUS LA PAROLE: attentes, rappel de la session précédente et bilan de l’intersession
  • AGIR EN CAS DE BLOCAGE
    • Exercice en grand groupe
    • Sortir du cadre et utiliser le questionnaire de déblocage
    • Exercice en sous-groupe
    • Débriefing en grand groupe
  • L’ATTITUDE MÉDIATRICE EN CAS DE CONFLIT
    • Analyse de cas vidéo
    • L’entretien de médiation et les comportements à adopter
    • Simulations filmées
    • Débriefing en grand groupe
  • ROMPRE LES SCHÉMAS DESTRUCTIFS
    • Exercice individuel: autoanalyse de nos propres freins
    • Agir de façon appropriée en arrêtant les schémas qui nous enferment
    • Exercice en binôme
    • Débriefing en grand groupe
  • DEBRIEFING ET SYNTHESE DES TROIS JOURNEES
  • PRÉPARATION AU COACHING
Méthodes pédagogiques
  • Approche andragogique liée au neurosciences
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques ( 75% de pratique)
  • Mise en situations sur les cas concrets des participants
  • Échange et réflexion collective
  • Simulations filmées

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne qui est face à des comportements d’autrui qui ne lui conviennent pas et qui souhaite faire évoluer la situation dans le respect de chacun.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Chaque objectif pédagogique abordé pendant les sessions est évalué grâce à deux approches pratiques combinées.

 
Certificat, diplôme

Attestation de formation

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise

La formation dure au total 3 jours avec trois séances individuelles. Il est impératif de suivre l'intégralité du cycle. Les journées de formation ont normalement lieu au Novotel Centre Gare et les séances de coaching peuvent éventuellement avoir lieu dans l'entreprise du participant.

Supports

Un support est remis au participant pendant la formation et il est également accessible pour les apprenants au format pdf sur notre site internet.

Langues de prestation
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