Comment animer un brainstorming en entreprise et produire des idées de valeur

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Nous participons sans cesse à des réunions et nous sommes sollicités pour donner nos idées. Or des phénomènes groupaux (dilution de la responsabilité, auto-influence, pouvoir, jugement…), des phénomènes cognitifs (erreurs de jugements, saturation du cerveau…) diminuent l’efficacité des brainstormings ou séances de recherche d’idées. Cette formation vous propose de décoder les erreurs les plus courantes et de développer des techniques d’animation pour éviter les pièges des brainstormings voire de proposer des techniques alternatives.

  • favoriser le travail d’équipe
  • accélérer toutes les phases d’un projet
  • acquérir des trucs et astuces de créativité et de résolution de problème réutilisables
  • lever les freins et les blocages dans son entreprise

Au terme de la formation le participant sera capable de:

  • comprendre les ressorts d’un groupe, d’une équipe
  • comprendre les erreurs courantes qui rendent les brainstormings inopérants
  • connaître et comprendre les étapes pour réaliser un bon brainstorming
  • découvrir des techniques de relances
  • découvrir des alternatives au brainstorming

Contenu

  • Les problèmes de blocages de la créativité (fixation, biais cognitifs, biais sociaux) – exercice et exemples pour se rendre compte des blocages inconscients;
  • Les problèmes du travail en groupe – la posture du facilitateur et les manières d’accélérer la production en équipe – jeu de rôles
  • Les problèmes du brainstorming (les 8 erreurs les plus courantes) – exercice de brainstorming dirigé
  • Les relances de brainstorming (pour partir dans des directions et des angles différents) – exercice d’utilisation des techniques de relance
  • Alternatives au brainstorming – exercice
  • Debriefing – comment intégrer ces techniques dans mon quotidien professionnel

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Informations supplémentaires

Sociologue, spécialiste en dynamique des groupes et en innovation. Il a participé en tant que chercheur-intervenant à plusieurs recherches universitaires sur la créativité et l’innovation. L’équipe de chercheurs qu’il a coordonnée a exploré plusieurs hotspots créatifs (Toronto, Buffalo, Philadelphie, Dublin…) pour en ramener les méthodologies et les insuffler dans des entreprises et les pôles de compétitivité wallons.

Théorie de la créativité avec possibilité d’évaluer son style créatif (tout le monde est créatif), les règles pour redevenir créatif, les profils en créativité. Et surtout une mise en application concrète et un entrainement aux outils et attitudes créatives à partir de l’expérience ou de cas amenés par chacun ou sur un thème concret commun grâce à des animations collaboratives et ludiques.

Ces formations pourraient vous intéresser