Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > House of Training

Comment animer un brainstorming en entreprise et produire des idées de valeur

8 heure(s)

Objectifs

Nous participons sans cesse à des réunions et nous sommes sollicités pour donner nos idées. Or des phénomènes groupaux (dilution de la responsabilité, auto-influence, pouvoir, jugement…), des phénomènes cognitifs (erreurs de jugements, saturation du cerveau…) diminuent l’efficacité des brainstormings ou séances de recherche d’idées. Cette formation vous propose de décoder les erreurs les plus courantes et de développer des techniques d’animation pour éviter les pièges des brainstormings voire de proposer des techniques alternatives.

  • favoriser le travail d’équipe
  • accélérer toutes les phases d’un projet
  • acquérir des trucs et astuces de créativité et de résolution de problème réutilisables
  • lever les freins et les blocages dans son entreprise
Au terme de la formation le participant sera capable de:
  • comprendre les ressorts d’un groupe, d’une équipe
  • comprendre les erreurs courantes qui rendent les brainstormings inopérants
  • connaître et comprendre les étapes pour réaliser un bon brainstorming
  • découvrir des techniques de relances
  • découvrir des alternatives au brainstorming

Contenu

  • Les problèmes de blocages de la créativité (fixation, biais cognitifs, biais sociaux) – exercice et exemples pour se rendre compte des blocages inconscients;
  • Les problèmes du travail en groupe – la posture du facilitateur et les manières d’accélérer la production en équipe – jeu de rôles
  • Les problèmes du brainstorming (les 8 erreurs les plus courantes) – exercice de brainstorming dirigé
  • Les relances de brainstorming (pour partir dans des directions et des angles différents) – exercice d’utilisation des techniques de relance
  • Alternatives au brainstorming – exercice
  • Debriefing – comment intégrer ces techniques dans mon quotidien professionnel

Evaluation

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Informations supplémentaires

Sociologue, spécialiste en dynamique des groupes et en innovation. Il a participé en tant que chercheur-intervenant à plusieurs recherches universitaires sur la créativité et l’innovation. L’équipe de chercheurs qu’il a coordonnée a exploré plusieurs hotspots créatifs (Toronto, Buffalo, Philadelphie, Dublin…) pour en ramener les méthodologies et les insuffler dans des entreprises et les pôles de compétitivité wallons.

Théorie de la créativité avec possibilité d’évaluer son style créatif (tout le monde est créatif), les règles pour redevenir créatif, les profils en créativité. Et surtout une mise en application concrète et un entrainement aux outils et attitudes créatives à partir de l’expérience ou de cas amenés par chacun ou sur un thème concret commun grâce à des animations collaboratives et ludiques.

Le support de cours peut être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès. Vous avez la possibilité de commander, contre paiement, une version imprimée du support de cours lors de votre inscription. Il vous sera alors délivré en début du cours.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus