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Le recrutement (C5041)

23 heure(s)

Objectifs

  • Préparer une description de poste à partir des besoins exprimés par l'entreprise.
  • Rédiger une annonce.
  • Diffuser une annonce.
  • Sélectionner des candidatures.
  • Connaître différents types d'entretien et savoir les mener.
  • Connaître des méthodes complémentaires de sélection.
  • Prendre la bonne décision de recrutement.
  • Assurer le suivi des dossiers: réponses aux demandes, formalités d'embauche, accueil et intégration

Contenu

Le recrutement:

Faire le lien entre la politique RH, la politique de recrutement et le processus de recrutement.
Situer la place du recrutement dans la gestion préventive de l'emploi (GE, Gestion des compétences).

Le processus de recrutement et ses étapes:

Etude de poste, analyse de l'emploi ou du référentiel.
Importance de l'analyse des besoins " du client interne", en tant que RH.
Prérequis pour la rédaction d'une annonce à partir du profil souhaité.

La communication dans le recrutement:

Stratégie de communication: faire savoir cibler.
Moyens à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif qui est de recueillir les candidatures les plus adaptées à notre besoin.
Principales sources de candidatures: candidatures spontanées, organismes de recrutement et placement (ADEM, Travail Temporaire, cabinets, chasseurs de têtes).

La gestion des candidatures:

Importance de la détermination de critères de sélection précis.
Gestion administrative des réponses.
Les outils de sélection (questionnaires) et tests (psychotechniques, inventaires de personnalité), utilisable pour un recrutement et selon le cas.

Les étapes de la sélection des candidatures:

Les étapes du processus de sélection: de la sélection des CV aux entretiens d'embauche.
Comment trier, définir et hiérarchiser les critères de sélection pour aboutir à une première sélection de cv en vue d'entretiens.

L'entretien de recrutement:

Bases pour réaliser un entretien et le rendre efficace.
Les différents types d'entretien et comment procéder à l'identification des compétences et au repérage de la motivation.
Comment faire un bilan de synthèse de l'entretien et contrôle éventuel de références professionnelles.

Le processus de décision et l'intégration:

Le choix in fine: un risque à prendre en connaissance de cause.
La connaissance de tous les éléments: des critères d'évaluation de l'adéquation entre savoir faire et savoir être requis et la short liste de candidats.
L'objectif et les modalités d'intégration (accompagnement, suivi du salarié, vérification de la partie compétences extrinsèques, mise à disposition des outils et informations nécessaires à une prise de poste optimale).

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite apprendre à gérer un processus de recrutement et/ou à prendre une décision de recrutement.

 
Prérequis

Aucun.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
25/09/19 - 08/01/20
  Lycée Technique du Centre Luxe...   145.00 €
Voir détails
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