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Manager autrement avec l’Analyse Transactionnelle (AT)

3 jour(s)

Objectifs

La qualité des relations est essentielle dans un contexte de travail en dimension hiérarchique ou transversale et des échanges qui y sont associés.

Dans une recherche inhérente de perfectionnement, l’Analyse Transactionnelle vient apporter des solutions complémentaires pour assurer dynamisme, coopération, compréhension et efficacité.

  • Apprendre à mieux connaitre ses ressources
  • Clarifier les axes de connaissance et de compréhension des autres
  • Activer les transactions pertinentes et performantes
  • Développer la communication « assertive » au service des résultats attendus
  • Accéder à une motivation accrue par adhésion aux attentes

Contenu

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les "États du moi"
  • S'approprier le modèle des "états du moi".
  • Les utiliser pour s'adapter aux diverses situations de communication.
Mise en situation

Autodiagnostic et feed back sur les égogrammes individuels.

Développer des "Transactions" positives
  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles.
  • Établir des relations fructueuses.
Mise en situation

Exercices pratiques et jeux de rôles encadrés en sous-groupes.

Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée : "les signes de reconnaissance"
  • Reconnaître positivement ses interlocuteurs.
  • Critiquer de façon constructive.
Mise en situation

Exercice pratique "donner des signes de reconnaissance".

Découvrir son "intelligence émotionnelle"
  • Identifier les sentiments efficaces.
  • Gérer les émotions, sources de tensions, de conflits.
  • Les transformer en énergie positive.

Exposé et exercice d'application du DESC en binômes

Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : "les positions de vie"
  • Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations.
  • Travailler en groupe de manière efficace.
Mise en situation

Autodiagnostic des positions de vie

Mettre en œuvre une dynamique du succès dans ses relations : "le contrat"
  • Se fixer des objectifs réalistes et acceptables dans son environnement professionnel.
Mise en situation

Bilan individuel et élaboration de la stratégie d'objectif par chacun

Méthodes pédagogiques

Notre savoir-faire nous a permis de développer une méthode pédagogique spécifique basée sur la pratique et utilisée par tous nos formateurs. Notre méthode est construite autour de 2 piliers : l’expertise du formateur et l’analyse du besoin du participant.

Public cible

Prérequis

Aucun

Evaluation

Certificat, diplôme

Une attestation de présence peut être délivrée à la demande du participant en fin de formation.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Key Job.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter et intra-entreprise
Supports

Un support de cours est fourni.

Langues de prestation
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