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G8D - Une méthode de résolution de problème

2 jour(s)

16 heures, soit deux journées de 08h30 à 17h00

Objectifs

G8D est une méthode de résolution de problème pluridisciplinaire, prévue par le secteur automobile, et adoptée par la plupart des grands donneurs d'ordre de tous les secteurs industriels.

La résolution de problèmes dans l'entreprise nécessite une méthode claire, efficace et acceptée par le client en cas de litige.

Le G8D est un processus de résolution de problèmes, basé sur une approche pluridisciplinaire. Il est fortement recommandé, voire imposé, par le secteur automobile et aéronautique ainsi que par la plupart des grands donneurs d'ordre de tous secteurs industriels.

A l'issue de cette formation, vous serez capable de mettre en oeuvre un processus de résolution de problème G8D en maîtrisant les différentes étapes de cette approche.

Contenu

Partie 1:
  • Historique de la méthode de résolution de problèmes.
  • La notion de processus adaptée à la résolution de problèmes.
  • Comprendre la logique des étapes de résolution de problèmes.
  • Quelle approche méthodique choisir?
  • Comprendre l'intérêt du processus G8D
  • Application de cas adaptés au vécu des participants.
Partie 2:
  • Analyse détaillée des requis du processus G8D.
  • La correction et l'action corrective: pourquoi et comment les implémenter?
  • Les techniques d'analyse de causes "profondes".
  • Chaque étape est accompagnée d'exercices appropriés.
Partie 3:
  • Choix de la solution optimale.
  • Mise en oeuvre de l'action corrective et vérification de son efficacité.
  • Amélioration continue et la pérennisation des actions du G8D.
  • La satisfaction du client: Comment la mesurer à la fin du processus?

Des études de cas appropriées servent de fil conducteur pour comprendre et appliquer le processus G8D.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Cadres, techniciens et opérateurs des services Méthodes, Production et Qualité.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation si ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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