Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT

Formation d'enseignants de langue arabe

60 heure(s)

Les heures de formation sont étalées sur toute l'année scolaire (de septembre à Juin) selon le calendrier des sessions communiqué par CIFOP/Paris.

Objectifs

  • Dispenser aux enseignants les principes fondamentaux de la pédagogie et des sciences de l’éducation, ainsi que la didactique des disciplines relevant de la langue arabe.
  • Rendre les enseignants conscients des problématiques liées à l’enseignement de la langue arabe dans le monde occidental.
  • Les initier aux différentes méthodes d’enseignement notamment celles aidant à la préparation des cours.
  • Les former aux meilleures méthodes interactives afin de susciter la motivation des apprenants.
  • Les entraîner au travail d’équipe (qu’elle soit formée d’enseignants ou de responsables) afin de leur assurer une intégration positive.
  • Les inciter à l’innovation et la prise d’initiative par un travail de recherche permanent et une démarche individuelle d’autoformation et de quête permanente d’innovation.

Contenu

Trois grandes disciplines constituent l’ossature du programme de formation des enseignants:

  • pédagogie générale,
  • pédagogie de l’enseignement de la langue arabe,
  • didactique de l’enseignement de la langue arabe.

Chaque discipline est subdivisée en matières. Chaque matière fera l’objet d’une présentation écrite et d’une intervention directe de l’un des formateurs favorisant l’interactivité et l’échange (par présence physique ou à distance par mode skype).

Méthodes pédagogiques
  • Document de synthèse fourni aux participants.
  • Supports pédagogiques permanents: Multimédia, conférence, fiches synoptiques, échanges interpersonnels, plan d’action, livrets de synthèse.
  • Démarches favorisant la motivation.
Points abordés

Pédagogie de l’enseignement de la langue arabe:

  • Particularités de l’enseignement de la langue arabe aux non arabophones
  • Les manuels scolaires et les programmes d’enseignement
  • La planification et la répartition horaire des matières
  • L’unité des savoirs
  • La préparation des cours
  • Les outils pédagogiques
  • Les intermédiaires
  • Comment définir les objectifs?
  • Contrôle des connaissances et définition des niveaux
  • L’arabe comme langue vivante


Didactique de l’enseignement de la langue arabe:

  • Enseigner la lecture (niveau débutant)
  • Enseigner la lecture (niveau intermédiaire et avancé)
  • Enseigner l’expression orale
  • Enseigner l’expression écrite
  • Enseigner la dictée
  • Enseigner l’écriture et la copie
  • Enseigner la grammaire
  • Enseigner la conjugaison
  • Enseigner la récitation et la comptine
  • Enseigner l’étude de texte et la lecture suivie

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne arabophone détenant minimum un baccalauréat et ayant de bonnes connaissances en grammaire arabe. Un test de niveau en langue arabe est organisé en début de formation.

 
Prérequis

Niveau Arabe C

Evaluation

Méthodes d'évaluation

La formation est validée par le passage de "l’examen d’aptitude à l’enseignement de la langue arabe" par le Centre Avicenne Luxembourg en partenariat avec CIFOP/Paris.

 
Certificat, diplôme

Certificat d'aptitude à l'enseignement de la langue arabe (après réussite de l'examen). Certificat de participation pour 90% de taux de présence aux séances de formation.

Informations supplémentaires

Le coût de la formation est de l’ordre de 700 euros TTC/personne. Ce montant pourrait être dégressif selon le nombre d’inscrits par établissement.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Avicenne Luxembourg.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Spécialisation
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Divers documents pédagogiques fournis par CIFOP/Paris

Langues de prestation
Partenariat

CIFOP: Centre international de formation Pédagogique, Paris

lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK