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Compétences médiatives - Faciliter la communication, prévenir et résoudre des conflits

152 heure(s)

Ce parcours est constitué de 11 modules indépendants et cumulables au choix mais peut également être suivi en un seul bloc.

Objectifs

La médiation est un processus de résolution de conflits et en même temps une technique de prévention de conflits et de facilitation de tout type de communication. Cette formation de base modulable vise selon les objectifs individuels et le nombre et la nature des modules choisis à:

  • élargir les compétences communicatives et de négociation et/ou
  • connaître les outils utilisés par un médiateur professionnel pour les appliquer en pratique pour tout type de défi communicatif et/ou
  • acquérir les premières compétences de base dans le but d’exercer la profession de médiateur dans le respect des 150 heures de formation minimum requises entre autres pour un agrément par le Centre de Médiation Civile et Commerciale (CMCC), le ministère de la Justice et l’Association luxembourgeoise de la médiation et des médiateurs agréés (ALMA).

Contenu

Module 1 - Fondamentaux, techniques & processus de la Médiation (1 jour)
  • Approche et potentiels
  • Principes
  • Distinction par rapport à d‘autres mécanismes
  • Médiation en tant que technique et processus
  • Médiation en tant qu‘instrument de prévention de conflits
  • Introduction aux phases de la médiation
  • Posture du Médiateur
  • Empathie, acceptance et congruence
Module 2 - Techniques communicatives focalisées sur les intérêts (2 jours)
  • Médiation en tant que processus communicatif
  • Éléments d’une communication constructive
  • Paraphraser, reformuler
  • Communication non-violente
  • Types de questions & introduction aux techniques de questionnement
  • Définition situative mutuelle
  • Gérer le comportement manipulatif
  • Application pratique
  • Importance de la langue
Module 3 - Structure du processus de Médiation (3 jours)
  • Vivre le processus de Médiation à travers ses phases
  • Parcourir les phases 1 à 6 dans le cadre d’un cas pratique
Module 4 - Techniques de créativité (1 jour)
  • Objectifs & champs d’application
  • Connaître différentes techniques
  • Élargir les options d‘agir
Module 5 - Négocier en focalisant les intérêts (3 jours)
  • Planifier et structurer des négociations
  • Stratégies de négociation
  • Négocier en focalisant les intérêts
  • Sélection d’options de solution
  • Grand cas pratique
  • Analyse et évaluation
Module 6 - Rôle et posture de l'intermédiaire dans un conflit (1 jour)
  • L’intermédiaire dans un conflit et son rôle dans un environnement qui représente des défis à l’égard de son horizon propre et les horizons des parties
  • Auto-réflexion de l’intermédiaire dans un conflit
  • Développer et élargir sa personnalité de Médiateur et d’intermédiaire dans un conflit
Module 7 - Droit, éthique & déontologie – Paysage de Médiation au Luxembourg (3 jours)
  • Droit européen et luxembourgeois de la Médiation
  • Droit, déontologie et éthique dans la Médiation
  • Code de conduite européen pour les Médiateurs
  • Le rôle de l’avocat
  • L’offre variée de prévention et de résolution des conflits focalisant les intérêts au Luxembourg
  • Les institutions se présentent
  • L’Association Luxembourgeoise de la Médiation et des Médiateurs Agréés (ALMA)
  • La Médiation dans l’enseignement scolaire et universitaire
Module 8 - Visualiser (1 jour)
  • Présenter graphiquement des contenus issus de situations communicatives
Module 9 - Conflits hautement émotionnels (1 jour)
  • Gérer les émotions fortes en Médiation, en négociation et au sein de son team
Module 10 - Settings en Médiation (1 jour)
  • Co-Médiation, Médiation par un Médiateur unique, Médiation multi-parties, Médiation de groupe, entretiens individuels
  • La conception d’entretiens préalables
  • Praticiens Médiateurs sur leurs expériences
  • Approfondir les phases de la Médiation
Module 11 - Supervision & management de qualité (1 jour)
  • Rôle & importance pour l’activité médiative
  • Nature & structure de la supervision
  • Pratique du management de qualité dans la Médiation

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Employés, cadres et managers dans les entreprises privées et les institutions publiques
  • Secteurs des banques, du droit, de la construction, de médicaux, du conseil économique
  • Chargés de projet qui relèvent des défis de restructurations, ressources humaines, entrepreneurs, professions indépendantes, avocats, architectes, médecins, ceux qui relèvent des défis communicatifs dans leur vie professionnelle

Evaluation

Certificat, diplôme

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training co-signé par le Centre de Médiation, l'ABBL et INDR.

Informations supplémentaires

Détails sur chaque module sur www.cmcc.lu ou info@cmcc.lu ou +352 27 85 42 1

Formateurs:
  • Beate Voskamp, Mediatorin, Mediator GmbH Berlin
  • Dr. Jan Kayser, Secrétaire général, Centre de Médiation Civile et Commerciale, Médiateur agréé par le ministre de la Justice

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Le support de cours imprimé vous sera délivré en début du cours.

Langues de prestation
Partenariat

En collaboration avec: Centre de Médiation Civile et Commerciale Asbl

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