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Management Opérationnel et Stratégique des Achats

10 jour(s)

Objectifs

  • Acquérir les éléments clés de la démarche d’achats en entreprise en partant d’une réflexion pragmatique sur la mise en œuvre opérationnelle des processus achats.
  • Intégrer les enjeux et contraintes de chaque phase clé des achats
  • Enrichir son potentiel de réflexion permettant de déterminer les axes d'amélioration des différents aspects des achats en entreprise.

Contenu

MODULE 1: Mise en œuvre opérationnelle des achats // 5 jours
  • Les aspects juridiques du contrat d'achat (1 jour)

Connaître les outils juridiques de base pour élaborer un contrat d'achat

    • Le contrat d'achat
    • Les différentes formes contractuelles
    • Les clauses à négocier
    • La maîtrise des risques et des conséquences liés au contrat d'achat
  • La fonction achat et son organisation (1 jour)

Savoir mettre en place et organiser une fonction achat dans une entreprise

    • La place et l'organisation de la fonction achat dans l’entreprise
    • Les principaux processus opérationnels de la fonction achat
    • Les outils décisionnels de la fonction achat
    • Les outils managériaux de la fonction achat
  • Les achats hors production (1 jour)

Etre capable de connaître la spécificité des achats hors production (achats indirects), d'appréhender l'importance des achats hors production dans le cadre de la politique de réduction des coûts de l’entreprise et maîtriser les principes de base de la gestion des achats hors production (contrats, performances...)

    • La segmentation des achats hors production
    • Les connaissances techniques, contractuelles et financières requises
    • Les outils de mesure qualitatifs et quantitatifs
  • Logistique et supply chain management (1 jour)

Maîtriser les outils de base de la logistique et du supply chain management.
Comprendre l'approche SCM et l'intégration des achats dans la chaîne logistique globale
Découvrir les différentes stratégies supply chain par grand secteur d'activité

    • De la logistique au supply chain management
    • Infrastructures, modes de transport et politique d'entreposage
    • Les méthodes et outils de base en logistique
    • Les systèmes d'information au service de la chaîne logistique étendue
    • Les stratégies logistiques globales
  • Sourcing et Supplier Relationship Management (1 jour)

Savoir gérer efficacement un portefeuille fournisseurs.
Etre capable de faire les bons choix en termes de sourcing en fonction des contraintes de coût et d’organisation
Savoir mettre en place un suivi efficace des relations avec les fournisseurs.

    • Les effets de la mondialisation on sur la recherche de fournisseurs
    • Le sourcing fournisseurs à une échelle nationale et internationale
    • La mise en place et l'utilisation d'outils de SRM
  • Contrôle des connaissances
MODULE 2: Pilotage stratégique des achats // 5 jours
  • E-procurement et processus achat (0,5 jour)

Connaître les principales solutions d’e-procurement, leur intérêt etleurs principes généraux d'implémentation.

    • Les différentes solutions d’e-procurement et les liens avec le processus achat
    • La réduction des coûts et les gains de productivité attendus
    • Les règles d’or d’implémentation
  • La négociation avec les fournisseurs (1 jour)

Savoir négocier efficacement avec les fournisseurs à un niveau national comme à un niveau international.

    • La préparation de la négociation achat
    • Les outils à disposition du négociateur
    • Les postures efficaces pour réussir sa négociation
    • Les aspects culturels dans la négociation
  • Le marketing achat (1 jour)

Appréhender la démarche marketing achat pour optimiser les achats à moyen et long terme dans le but de maîtriser le prix de revient dans un environnement incertain.

    • Le rôle et le positionnement du marketing achat dans les processus
    • La connaissance amont des marchés pour anticiper les besoins en achats
    • La cartographie des besoins en interne
    • L'analyse des marchés fournisseurs
    • Le design to cost
    • Le design to cost
    • Marketing achat et développement durable
  • Les différentes stratégies d’achat (1 jour)

Concevoir la planification stratégique des achats comme un outil de compétitivité dans un environnement caractérisé par une augmentation des coûts de transport et des matières premières.

    • Les achats stratégiques de l’entreprise: caractérisation par les coûts et les risques
    • Stratégies d’achat et couple produits-marchés
    • Les alliances stratégiques pour mieux acheter
  • La mesure de la performance achat (1 jour)

Etre capable de mettre en place des outils de pilotage des processus achat et choisir les indicateurs les plus appropriés en fonction des situations et des demandes internes.

    • L’intérêt d’une mesure de la performance globale des achats
    • Les différents outils de pilotage pour chaque niveau de prise de décision
    • La méthodologie de création des tableaux de bord
    • La mise en œuvre et le suivi des outils
  • Etude de cas de synthèse (1/2 jour)

Etre capable de mettre en pratique les compétences professionnelles et les compétences acquises au travers d’une étude de cas concrète d’entreprise.

  • Contrôle des connaissances
Méthodes pédagogiques
  • Alternance d’exposés théoriques, de témoignages professionnels et d’études de cas permettant la mise en situation des stagiaires

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Collaborateurs souhaitant se spécialiser dans le domaine du management des achats.
  • Managers et cadres opérationnels voulant acquérir, compléter ou consolider leurs compétences en management des achats.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

A la fin de chaque module, une session de contrôle des connaissances est organisée

 
Certificat, diplôme

La réussite au contrôle des compétences est sanctionnée par un certificat en "Management Opérationnel et stratégique des achats" délivré par ICN Business School

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation ICN Business School.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

A chaque intervention, un support pédagogique sera utilisé et distribué aux stagiaires

Langues de prestation
Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
04/10 - 20/12/18
  ICN Business School Metz   3500.00 €
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