Coach Professionnel

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Aux personnes qui souhaitent développer une activité de coach professionnel.
  • Aux professionnels des RH qui souhaitent comprendre et exercer une activité de coaching.
  • Aux managers qui souhaitent insérer la démarche coaching dans leur pratique.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

20,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Une lettre de motivation

Objectifs

Être coach est un métier qui demande une formation solide ainsi qu’une haute déontologie et éthique.

L’objectif de la formation est d’acquérir, la posture, la technique et l’éthique du métier, tant dans la théorie que dans la pratique. Développer les aptitudes, attitudes et compétences de Coach professionnel.

La formation couvre l’ensemble des compétences et critères demandés par les fédérations de coach (FFCpro, ICF, EMCC).

C’est pourquoi la formation est exigeante en termes d’engagement et de travail personnel et s’étale sur 12 mois. En effet nous vous proposons de développer votre posture de coach, vos capacités intrinsèques, les compétences et outils pour vous permettre de maîtriser le processus de coaching et ainsi mener en autonomie vos accompagnement.

Contenu

  • Processus du coaching
  • Déontologie
  • Posture de coach
  • Outils de coaching
  • Ennéagramme des personnalités
  • Estime de soi
  • Coaching équipe
  • Apport de la Philosophe dans le coaching
  • Eléments de PNL et Psychologie positive
  • Apport de la Théorie de l’Attachement dans le coaching
  • À définir

Points abordés

Un découpage en dix modules répartis sur 20 jours en présentiel et des sessions web.

Définition et cadre du coaching
Ce premier module traite l’histoire du coaching. Il permettra au futur coach de comprendre la portée du coaching: pas. coaching, la formalisation de la relation.

Processus de coaching
Ce module traite les jalons fondamentaux du parcours du coach avec son client de la première à la dernière séance. On y apprend à identifier et formuler un objectif, à réaliser un état des lieux, à élaborer des options, à vérifier l’écologie des propositions, à faire des choix, à identifier les moteurs et les freins, à amener son client à passer à l’action et à mesurer les résultats.

Posture professionnelle
Ce module traite de l’identité et de la posture du coach ainsi que des règles éthiques et déontologiques essentielles à la réussite d’une mission de coaching.

Outils fondamentaux du coach
Ce module traite des outils de base que doit maîtriser le coach dont l’écoute, le questionnement, le feed-back, la confrontation, les croyances, les talents, les valeurs…et l’Ennéagramme comme élément de diagnostic et de progression.

Les bases de l’Ennéagramme
Ce module apporte les bases des 9 profils de personnalités et une introduction aux sous types personnalité.

Introduction à la programmation neuro-linguistique
Ce module traite des concepts clés de la PNL ayant une application dans le coaching.
Apport de la théorie de l’attachement dans le coaching.

Introduction à la psychologie positive et quelques outils utilisables dans le coaching
La dynamique du corps dans l’accompagnement tant du point de vue du coach que du coaché.

L’estime de soi

Coaching d’équipe
Ce module permet de comprendre ce qu’est le coaching d’équipe et comment l’appliquer. Le processus de coaching d’équipe est différent d’une intervention "classique" de cohésion d’équipe. Nous en aborderons les différentes étapes.

Pratique et supervision
La formation est essentiellement basée sur de la pratique et des échanges plus que sur de la théorie, car c’est la pratique qui fait le "bon" coach. Toute au long de la formation, vous aurez des séances de pratique, de supervision, d’échanges de pratique et d’études de cas.

Installation
Ce module s’adresse aux personnes désireuses de pratiquer le coaching comme indépendant. Il vous aidera à trouver votre positionnement de coach professionnel. Il traite aussi de questions marketing et de commercialisation du coaching.

Le contenu de cette formation vise à transmettre les savoirs, aptitudes et compétences pour assurer une posture de coach et notamment de répondre aux exigences des compétences des fédération de coach à savoir:

  • Etablir les fondations.
  • Le respect de l’éthique et les normes professionnelles.
  • Savoir établir le contrat de coaching.
  • Co-créer la relation avec le client, une relation spontanée par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Construire un climat de la confiance et le respect socle d’un coaching.
  • Communiquer avec efficacité.
  • Développer une écoute active sur implicite et explicite favoriser l’autonomie client.
  • Developper un questionnement pertinent. Pratiquer une communication directe et indirecte.
  • Guider l’apprentissage d’action qui porte à la réussite.
  • Être capable d'intégrer et d'évaluer avec précision les sources multiples d'informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
  • Co-créer des opportunités d'apprentissage continu dans le sens de atteintes des résultats souhaités.
  • Définir des objectifs pertinents et en écologie pour le client. Faire faire des plans d’action.
  • Développer la responsabilité et l’autonomie du client.

Méthodes pédagogiques

Des savoirs théoriques et professionnels, des cas pratiques, des groupes de travail, du co-coaching, l’utilisation de la vidéo, l’accompagnement par un coach, des exercices d’application, fiches de lecture…

Évaluation

  • Des travaux vidéo
  • Un mémoire, des fiches de lecture
  • Présentation de travaux de groupe
  • Présentation des contrats de coaching
  • Présentation de cas de coaching

Certificat, diplôme

Le processus en plusieurs étapes qui se termine par un entretien oral devant un jury. L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas accorder la possibilité à une personne de passer la certification si elle estime que celle-ci n’est pas prête.

Mode d'organisation

La formation est assurée par Performance Partner sàrl

Informations supplémentaires

Les formateurs sont des coachs professionnels expérimentés. Peuvent intervenir des personnes ayant des solides compétences dans différents domaines intéressants pour la formation et/ou la posture de coach.