Identifier les facteurs de l'absentéisme au travail

Inter and intra-company training

Who is the training for?

  • Managers
  • Encadrants de proximité
  • Dirigeants TPE et PME

Level reached

Beginner

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

DE EN FR LU

Goals

  • Connaître l’environnement légal de l’absentéisme
  • Cartographier l’absentéisme dans son entreprise ou dans son service
  • Identifier les leviers d’action pour réduire l’absentéisme
  • Plan de prévention pour prévenir ou réduire l’absentéisme

Contents

1. Connaître la législation en vigueur
  • Identifier les situations à risque différents types d’arrêts
  • Les obligations du salarié
  • Les différents acteurs concernés
2. Diagnostiquer l’absentéisme dans son entreprise
  • Faire parler les chiffres: interpréter le taux d’absentéisme
  • Bien utiliser les données communiquées par l’Observatoire de l’absentéisme
  • Repérer les différents types d’absences
  • Réfléchir aux causes possibles: conditions de travail, désengagement, risques psychosociaux, usure professionnelle
  • Construire des indicateurs d’alerte pour assurer le suivi
3. Prévenir et réduire l’absentéisme: les leviers d’action
  • Levier pour la réinsertion et le maintien dans l’emploi
  • Focus sur l’entretien de retour
  • Levier managérial

Points covered

Thématique des conséquences du stress et des conséquences pour toute l'entreprise

Teaching methods

  • Vidéo et sensibilisation
  • Analyses de situation à risques
  • Apports théoriques et pratiques du formateur
  • Echanges d’expériences
  • Définition d’un plan d’action personnalisé construit à l’aide du formateur et du groupe

Evaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificate, diploma

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Mode of organisation

Formation disponible en intra-entreprise sur demande

Additional information

Limité à 8 personnes, pour une meilleure interactivité.

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