Comment gérer la communication interne en entreprise?
2 jour(s)
Objectifs
Développer un savoir-faire dans le domaine de la gestion de la communication interne en entreprise et améliorer sa capacité à produire, de l'amont à l'aval, un support de communication interne en entreprise.
Contenu
- Rappel: C'est quoi, communiquer? Différences avec informer?
- La problématique des cadres de référence: logique "émetteur" ou logique "récepteur"
- Le rôle de l'encadrement dans la communication interne
- Les grands thèmes de communication interne en entreprise: communication institutionnelle, communication relationnelle, communication motivationnelle,...
- Élaboration d'un plan de communication interne en entreprise: réaliser un "modèle d'action"
- Choix et gestion quotidienne des médias de communication interne (avantages - désavantages): quel média pour quel objectif de communication?
- Pratique: réaliser un plan de communication interne et élaborer un premier support (grands points de structure) adapté à chaque entreprise participant à la formation
Méthodes pédagogiques
L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Toute personne responsable de communiquer au sein de l'entreprise: plus précisément les Directeurs des Ressources Humaines, leurs assistants, les Responsables Communication, leurs assistants ainsi que les Responsable Qualité, Sécurité, Environnement.
Toute personne ayant le besoin et/ou la responsabilité d'informer, de fédérer, d'animer un projet dans l'entreprise en utilisant les techniques et les outils de communication interne.
|
|
Prérequis
Aucun
|
Evaluation
Méthodes d'évaluation
Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.
|
|
Certificat, diplôme
Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.
|
Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.