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Rédiger un rapport d'audit

1 jour(s)

8 heures, soit une journée de 08h30 à 17h00

Objectifs

Il s'agit de faire acquérir aux auditeurs les techniques et les réflexes pour rendre leurs rapports d'audit précis, lisibles, digestes et efficaces.

Durant cette formation, ils apprendront à vulgariser la manière de présenter leurs observations pour les rendre accessibles et compréhensibles à la cible à laquelle ils s'adressent.

Ils apprendront à concevoir la rédaction de l'écrit avec un objectif de fluidité, d'efficacité, d'utilité pour celui qui le lit. Le rapport doit servir à quelque chose, il doit faire passer ses messages. Pour cela, il doit être lisible, cohérent, bien structuré et compréhensible.

Le rapport d'audit doit être utilisable, d'une part, par la Direction qui doit pouvoir se forger une opinion générale et, d'autre part, par les audités qui doivent comprendre les manquements et surtout les pistes à suivre pour y remédier.

Il conviendra de vérifier l'achèvement et l'efficacité des actions entreprises. Cette vérification pourra faire partie intégrante d'un nouvel audit ultérieur.

Contenu

Durant la formation, les auditeurs apprendront successivement à réaliser les démarches suivantes:

  • Identifier les objectifs poursuivis:
    • Pourquoi écrit-on?
    • Que veut-on?
    • Quel est le résultat escompté?
    • L'objectif du rapport d'audit est de fournir des preuves tangibles et objectives concernant la mise en place et l'efficacité du système de management.
  • Identifier la cible:
    • Quel est son profil, son mode de raisonnement, son langage?
    • Qui va lire le rapport d'audit?
    • Qui va s'en servir?
    • Comment?
    • Que peut-on mettre en place pour lui faciliter la tâche et optimaliser l'efficacité de l'audit?
  • Identifier les difficultés:
    • Quelles sont les conséquences d'un travail mal fait?
    • Comment éliminer ces difficultés, ces risques? Impact et retombées.
  • Développer son esprit de synthèse, mesurer l'importance des détails utiles:
    • Comment élaguer les informations pour ne garder que celles qui seront utiles à la bonne compréhension.
  • Structurer l'information:
    • Comment élaborer une structure qui stimule la lecture du contenu?
  • Clarifier et rédiger les objectifs ainsi que le champ de l'audit:
    • L'identification des unités organisationnelles et fonctionnelles ou des processus audités, emplacement sur le document.
  • Identifier les auditeurs et les audités: emplacement sur le document.
  • Inclure les dates et lieux où les activités d'audit ont été réalisées et leur emplacement sur le document.
  • Préciser les critères d'audit: les clarifier et les mettre en évidence.
  • Rédiger des titres:
    • Comment rédiger des titres qui forcent la lecture du paragraphe ou du chapitre?
    • Le choix des mots et leur agencement.
Rédaction des constatations d'audit et les preuves associées:
  • Rédiger des paragraphes.
  • Rédiger une introduction.
  • Rédiger une conclusion, une synthèse:
    • Comment rédiger une conclusion efficace?
    • Le rapport doit mener à des actions correctives, préventives ou d'amélioration dans des délais convenus.
Méthodes pédagogiques

Les apprenants assimilent les techniques de rédaction de manière concrète: alternance d'exercices pratiques et de théorie animée.

Les exercices pratiques se déroulent souvent en groupe afin que tous profitent des erreurs et des idées émises.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Les auditeurs.

Formation non conseillée aux personnes ayant suivi précédemment la formation Rédiger des Procédures (redites).

 
Prérequis

Cette formation exige un engagement des participants à faire parvenir à l'animateur, deux semaines avant la formation (au minimum un exemplaire de rapport d'audit) qu'ils sont amenés à rédiger régulièrement.

Cela garantit l'efficacité de la formation qui est préparée "à la carte" de manière pointue et en fonction des besoins.

Le formateur s'engage à ne pas communiquer à des tiers ces données confidentielles transmises par les participants (Ce dernier l'a fait au travers d'une charte signée au CQHN).

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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