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La gestion des conflits professionnels (C5039)

23 heure(s)

Objectifs

  • Reconnaître une situation conflictuelle et savoir distinguer les différents types de conflits.
  • Apprendre à analyser un conflit: intérêts divergents des acteurs, enjeux, environnement
  • Appréhender le coût d'un conflit pour toutes les parties impliquées.
  • S'approprier des outils de résolution de conflits et les appliquer dans le cadre de jeux de rôle.
  • Se préparer à la résolution du conflit et construire son argumentation.
  • Gérer des conflits.
  • S'armer d'outils pour gérer des personnes et situations difficiles.
  • Savoir anticiper et prévenir les conflits.

Contenu

  • Définition du conflit.
    • Pourquoi y a-t-il conflit.
    • Les intérêts des uns et des autres.
  • Les différents niveaux de conflits.
    • Les styles de conflits.
  • Quels sont les facteurs déclenchants, comment les reconnaître et comment réagir?
  • Les différentes personnalités et la gestion des conflits.
    • Qui suis-je, qui est l'autre et comment réagir au mieux pour avoir une solution partagée?
  • Quels sont les solutions possibles?
    • Comment désamorcer un conflit et comment négocier une solution?
  • L'outil de communication dans la gestion des conflits.
    • Utilité et fonctionnement de la communication dans le conflit.
  • Elaboration de solutions aux différents conflits.
  • Etudier les différentes approches possibles, mettre en pratique les acquis des 7 séances précédentes et étude des cas spécifiques. Analyse de situations conflictuelles et élaboration de solutions partagées.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne désireuse de gérer d’une façon constructive un conflit professionnel (managers d’équipe, personnels RH, gestionnaires de projet…).

 
Prérequis

Aucun.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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