Développez l’autonomie de votre équipe grâce au leadership situationnel
1 jour(s)
Objectifs
- S’approprier les concepts clés de l’autonomie et du leadership situationnel
- S’adapter à la motivation et aux compétences de ses collaborateurs
- Développer l’autonomie de son équipe grâce au leadership situationnel
Contenu
L’autonomie en question
- C’est quoi l’autonomie?
- À quoi tient-elle? Mix entre compétences (savoir-faire) et motivation (avoir envie de faire)
- À quoi la reconnaît-on?
- Comment apprécier le niveau d’autonomie de son équipe? Des membres qui la composent?
Concepts clés du leadership situationnel
- Modèle de Hersey et Blanchard: 4 lois, 4 styles
- Description des différents styles et lien avec l’autonomie des personnes
- Avantages et inconvénients de chacun
Mise en œuvre du leadership situationnel
- Faire le lien entre les principes du leadership situationnel et sa propre réalité de manager
- Identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- Identifier le style de management adapté à chacun
Développer l’autonomie de son équipe en continu
- Mettre en place un cadre propice au développement de l’autonomie: confiance, suivi et reconnaissance
- Suivre le niveau d’autonomie (et ses variations) de chaque collaborateur en continu
- Profiter des synergies et profils complémentaires pour faire évoluer l’autonomie globale de l’équipe
Méthodes pédagogiques
Notre savoir-faire nous a permis de développer une méthode pédagogique spécifique basée sur la pratique et utilisée par tous nos formateurs. Notre méthode est construite autour de 2 piliers : l’expertise du formateur et l’analyse du besoin du participant.
Public cible
Evaluation
Certificat, diplôme
Une attestation de présence peut être délivrée à la demande du participant en fin de formation.
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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Key Job.