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Savoir

Le résultat de lʼassimilation de lʼinformation au cours de lʼapprentissage. Le savoir est lʼensemble de faits, principes, théories et de pratiques liées à un champ dʼétudes ou de travail.

Note: il existe de nombreuses définitions du concept de savoir/connaissance; toutefois, les grands courants modernes opèrent quelques distinctions fondamentales:

  • Aristote établit une distinction entre la logique théorique et la logique pratique. De même, les théoriciens modernes (Alexander et al., 1991) distinguent la connaissance déclarative (théorique) de la connaissance procédurale (pratique).
    La connaissance déclarative englobe les déclarations concernant des événements ou des faits spécifiques ainsi que des généralisations empiriques ou encore des principes plus fondamentaux sur la nature de la réalité.
    La connaissance procédurale inclut différent éléments (heuristique, méthodologie, planification, pratiques, procédures, actions de routine, stratégies, tactiques, techniques ou astuces) (Ohlsson, 1994);

  • on peut distinguer différentes formes de connaissance correspondant à différentes méthodes "dʼapprentissage du monde" des études ont permis dʼidentifier différentes catégories de connaissance, articulées de la manière suivante:
    • connaissance objective (naturelle/ scientifique), jugée dʼaprès le degré de certitude;
    • connaissance subjective (littéraire/ esthétique), jugée dʼaprès le degré dʼauthenticité;
    • connaissance morale (humaine/normative), jugée sur la base de lʼacceptation collective (vrai/faux);
    • connaissance religieuse/divine, jugée sur la base de lʼautorité divine (Dieu).
    Cette distinction schématique permet dʼorienter les questions que nous posons, les méthodologies que nous utilisons et les réponses que nous apportons dans notre quête de la connaissance;
  • la connaissance peut être tacite ou explicite. La connaissance tacite (Polanyi, 1966) se définit comme la connaissance (pas nécessairement exprimée ou consciente) acquise par lʼapprenant, et qui va influencer le processus cognitif. Le savoir explicite correspond à la connaissance qui peut être mobilisée consciemment par lʼapprenant, y compris la connaissance tacite qui devient explicite en devenant un "objet de pensée" (Prawat, 1989).

Source: Cedefop (2014) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de 130 termes clés"


 

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