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La qualité de la formation: discours ou réalité?

INFPC, le 23-05-2012

Conférence organisée par l’INFPC et le CRP Henri Tudor
Vif intérêt porté à ce thème, qui a réuni près de 200 personnes. Coproduction de la formation, clarté et transposabilité des acquis d’apprentissage, formation continue des formateurs, compétence des gestionnaires de formation et pilotage du processus de formation, autant de leviers qui ont émergé des témoignages et des débats sur la question de la qualité de la formation.

La formation met en jeu un système d’acteurs dont les intérêts sont souvent divergents. La démarche d’amélioration de la qualité de la formation passe avant tout par l’implication et la collaboration de ces acteurs à un intérêt commun.

S’agissant de la définition des acquis d’apprentissage, en termes d’aptitudes et de compétences, ils doivent répondre à des critères de clarté et de standardisation afin d’en faciliter la validation et la reconnaissance pour assurer leur transposabilité à un autre programme d’apprentissage ou à un autre métier et d’en garantir la valorisation à travers la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), en vue de l’obtention d’un diplôme.

Du côté des formateurs, leur compétence pédagogique est, sans conteste, une clé essentielle de la qualité de la formation. Il leur appartient d’actualiser en permanence cette compétence pour s’adapter à des exigences sans cesse changeantes de la part des donneurs d’ordre et des apprenants.

Au niveau des gestionnaires de formation, leur compétence en ingénierie de formation est un facteur qui facilite le processus de gestion de la formation ainsi que leur dialogue avec les autres acteurs de la formation.

Finalement, la formation est un processus dont la qualité du pilotage conditionne le résultat final. Pour ce faire, il importe d’identifier les critères et indicateurs pertinents permettant d’évaluer et de réguler les modalités de mise en œuvre de la formation.

Le CRP Henri Tudor et l’INFPC souhaitent donner une suite à la conférence au moyen de workshops destinés à approfondir la réflexion relative à la mise en action de ces principaux leviers, voire à en faire émerger d’autres.

Communiqué transmis par

Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC)
Etablissement Public
38, rue de l’Avenir
L-1147 Luxembourg
Tél. +352 46 96 12 1 Fax +352 46 96 20
infpc@infpc.lu
www.infpc.lu

Personne de contact

INFPC
Cathia Gromczyk
Responsable communication
cathia.gromczyk@infpc.lu
T +352 46 96 12 221

A propos de l’INFPC

Créé en 1992, l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Sa mission fondamentale consiste à promouvoir la formation professionnelle continue au sein du tissu économique luxembourgeois. Au niveau opérationnel, les activités de l’INFPC s’organisent autour de quatre pôles : cofinancement de la formation, promotion de la formation, portail lifelong-learning.lu, Observatoire de la formation.


 

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