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Première transition de l’école à la vie active

Permettre aux jeunes d’obtenir rapidement et durablement un emploi de qualité est un vrai enjeu de société dans un contexte où les jeunes font partie, avec les seniors, des publics les plus touchés par le chômage.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’étude Transition Ecole-Vie Active - TEVA, menée par l’Observatoire de la formation.

L’étude TEVA, un instrument inédit pour l’analyse et le suivi de l’insertion professionnelle des jeunes sortant de l’école


Quels objectifs sont poursuivis par l’étude TEVA?

L’étude TEVA vise à analyser le début de carrière des élèves primo-sortants du système éducatif. Les primo-sortants correspondent aux jeunes qui interrompent leurs études pour la première fois, en cours, ou à l’issue de l’année scolaire de l’examen pour l’obtention d’un des diplômes de l’enseignement secondaire général et secondaire technique.

La force de l’étude TEVA réside dans son caractère longitudinal. Les jeunes d’une même génération de primo-sortants sont suivis au quotidien durant les 3 premières années consécutives à leur sortie de l’école. L’étude est répétée sur plusieurs générations de primo-sortants.

L’originalité de l’étude TEVA tient au caractère objectif des données utilisées. Elles proviennent des bases de données administratives du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), du Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES) et de l’Inspection Générale de la Sécurité Sociale (IGSS).

Quels élèves ont été suivis?

Les élèves sortant de l’enseignement secondaire technique

Les générations des élèves sortant de l’enseignement secondaire technique en 2008, 2009 et 2010 ont été suivies respectivement jusqu’en 2011, 2012 et 2013.

Les cycles moyen et supérieur de l’enseignement secondaire technique suivis dans le cadre de cette étude comprennent 3 régimes:

Régime professionnel
  • CITP - Certificat d’Initiation Technique et Professionnelle
  • CCM - Certificat de Capacité Manuelle
  • CATP - Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle
    Le CITP et le CCM sont regroupés pour cette étude.

Régime de la formation de technicien
  • DT - Diplôme de Technicien

Régime technique
  • DFEST - Diplôme de Fin d’Etudes Secondaires Techniques

Suite à la loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle, le CITP et le CCM sont remplacés par le Certificat de Capacité Professionnelle (CCP) et le CATP par le Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP).

Les élèves sortant de l’enseignement secondaire général

Les élèves sortant de l’enseignement secondaire général en 2009 et 2010 ont également été suivis sur 3 années. Ils n’ont été intégrés ni dans la présentation des résultats ni au niveau des publications car ils poursuivent pour la plupart leurs études.

Les parcours de ces élèves peuvent être consultés à partir du baromètre TEVA.

 

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