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TEVA, Transition Ecole - Vie Active

Permettre aux jeunes d’obtenir rapidement et durablement un emploi de qualité est un vrai enjeu de société dans un contexte où les jeunes font partie, avec les seniors, des publics les plus touchés par le chômage.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’étude Transition Ecole-Vie Active - TEVA, menée par l’Observatoire de la formation.

L’étude TEVA, un instrument inédit pour l’analyse et le suivi de l’insertion professionnelle des jeunes sortant de l’école


Quels objectifs sont poursuivis par l’étude TEVA?

L’étude TEVA vise à analyser le début de carrière des élèves primo-sortants du système éducatif. Les primo-sortants correspondent aux jeunes qui interrompent leurs études pour la première fois, en cours, ou à l’issue de l’année scolaire de l’examen pour l’obtention d’un des diplômes de l’enseignement secondaire général et secondaire technique.

La force de l’étude TEVA réside dans son caractère longitudinal. Les jeunes d’une même génération de primo-sortants sont suivis au quotidien durant les 3 premières années consécutives à leur sortie de l’école. L’étude est répétée sur plusieurs générations de primo-sortants.

L’originalité de l’étude TEVA tient au caractère objectif des données utilisées. Elles proviennent des bases de données administratives du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), du Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES) et de l’Inspection Générale de la Sécurité Sociale (IGSS).

Les élèves sortant de l’enseignement secondaire technique

A partir de l'année scolaire 2007/2008, les générations des élèves sortant de l’enseignement secondaire technique sont suivies durant les 3 premières années consécutives à leur sortie de l’école. Les cycles moyen et supérieur de l’enseignement secondaire technique suivis dans le cadre de cette étude comprennent 3 régimes:

Régime professionnel

  • CITP - Certificat d’Initiation Technique et Professionnelle
  • CCM - Certificat de Capacité Manuelle
  • CATP - Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle
    Le CITP et le CCM sont regroupés pour cette étude.

Régime de la formation de technicien

  • DT - Diplôme de Technicien

Régime technique

  • DFEST - Diplôme de Fin d’Etudes Secondaires Techniques

Suite à la loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle, le CITP et le CCM sont remplacés par le Certificat de Capacité Professionnelle (CCP) et le CATP par le Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP).

Les élèves sortant de l’enseignement secondaire général

Les élèves sortant de l’enseignement secondaire général ont également été suivis sur 3 années. Ils n’ont été intégrés ni dans la présentation des résultats ni au niveau des publications car ils poursuivent pour la plupart leurs études.

Les parcours de ces élèves peuvent être consultés à partir du baromètre TEVA.

Insertion professionnelle et qualité de l’emploi

La variété des situations vécues par les jeunes au cours des 3 années qui suivent la sortie de l’école peut être appréhendée à l’aide d’indicateurs reflétant le temps cumulé dans chaque situation, l’occurrence des situations, leur récurrence ainsi que leur durée.

Parmi ces indicateurs, 11 ont été choisis pour refléter l’insertion professionnelle et la qualité des emplois occupés.

Leur exploitation permet par exemple de comparer l’insertion professionnelle et la qualité des emplois occupés par les diplômés et les non-diplômés de l’enseignement secondaire technique (EST), par année scolaire.
Une telle comparaison peut être contextualisée selon 4 dimensions:

  • Temps cumulé en emploi
  • Premier emploi
  • Emploi durant les 3 années qui suivent la sortie de l’école
  • Emploi 3 ans après la sortie de l’école

Constat: Les diplômés s’insèrent mieux que les non-diplômés et bénéficient d’emplois de meilleure qualité.

Onze indicateurs

Un jeu de 11 indicateurs en matière d'insertion professionnelle et de qualité des emplois occupés par les jeunes, au cours des 3 années qui suivent leur sortie de l'école, est présenté.

Six indicateurs permettent de mesurer l’insertion professionnelle:

  • Accès rapide à l'emploi (4 mois au plus)
  • Emploi permanent (3 ans)
  • Eloigné de l'emploi (moins d'1 an)
  • Reprise d’études (1 an et plus)
  • Taux d'emploi à 3 ans
  • Ni en emploi ni en reprise d'études à 3 ans

Cinq indicateurs servent à apprécier la qualité des emplois occupés:

  • Contrat à durée indéterminée (CDI) à 3 ans
  • Nombre moyen de Contrat à durée déterminée (CDD) sur 3 ans
  • Temps partiel sur 3 ans
  • Salaire horaire moyen à la 1ère embauche
  • Salaire horaire moyen à 3 ans

L’exploitation de ces indicateurs, sous forme d’un baromètre interactif, permet de faire des comparaisons entre groupes d’élèves et de suivre les progrès d’une génération de primo-sortants à l’autre.

Début de carrière des élèves - trajectoires types

La variété des parcours de début de carrière des jeunes qui sortent de l’enseignement secondaire technique peut être réduite à un petit nombre de trajectoires types.

Ces trajectoires types d’insertion professionnelle regroupent les jeunes aux parcours proches.

Voir les trajectoires de début de carrière pour les jeunes qui sortent pour la première fois de l'école par génération.

Baromètre TEVA - suivre les progrès des jeunes

Un baromètre en ligne, outil inédit, permet de suivre les progrès réalisés en matière d’insertion professionnelle et de qualité des emplois occupés par différentes générations de jeunes.

L’ensemble des élèves inscrits en dernière année de l’enseignement secondaire général et secondaire technique sont repris par diplôme et par régime scolaire, si tant est qu’ils quittent le système scolaire par la suite.

L’outil permet de croiser les critères, et ainsi de comparer par exemple l’insertion professionnelle d’une génération à l’autre en fonction de la réussite scolaire ou du genre de l’élève primo-sortant.

Logo Baromètre TEVA

 

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