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L'offre de formation

Le marché luxembourgeois de la formation continue s’est construit et organisé au cours des vingt dernières années, stimulé par une demande en constante évolution. Au fil du temps, l’offre de formation s’est étoffée et adaptée pour répondre aux exigences sans cesse croissantes des différents publics.

L’Observatoire de la formation mène une enquête récurrente auprès des organismes de formation au Luxembourg. Cette enquête vise à apporter un éclairage sur la structuration de l’offre de formation et les pratiques des organismes de formation au Luxembourg.

En 2013, 80% des organismes de formation relèvent du secteur privé sur le marché de la formation au Luxembourg. Il s’agit surtout de structures de moins de cinq salariés. Une petite majorité des organismes privés intervient au-delà des frontières. Le bouche à oreille est le mode de communication le plus utilisé par les organismes privés pour se faire connaître. Internet est le canal de promotion le plus utilisé.

Marché de la formation

Le marché de la formation luxembourgeois regroupe plusieurs catégories d’organismes de formation:

  • organismes privés,
  • organismes institutionnels / sectoriels,
  • asbl.

En 2013, quatre organismes de formation sur cinq relèvent du secteur privé. La moitié des organismes privés ont pour activité unique ou principale la formation. Ils sont davantage parmi les structures de moins de cinq salariés.

Le marché privé de la formation se caractérise par la présence d’une majorité de petites structures: 63% des organismes privés comptent moins de cinq salariés.

Avec la mise en place du dispositif de cofinancement de la formation en 1999, le marché de la formation a connu un réel essor. Les trois quarts des organismes de formation privés actifs en 2013 se sont créés à partir de 2003.

40% des organismes privés emploient tous leurs salariés en tant que formateurs. Parmi les structures de moins de cinq salariés, près de 80% des salariés sont formateurs. La part des formateurs salariés baisse à mesure que la taille de la structure croît: elle est de 35% pour les structures de 5 à 19 salariés et de 18% pour celles de 20 salariés et plus.

La moitié des organismes privés sollicitent les services de formateurs externes (48%). Les autres ne font intervenir que leurs formateurs salariés. Les plus grandes structures font plus appel à des formateurs externes. Elles sont 67% parmi celles de 20 salariés et plus.

Un peu moins de la moitié des organismes privés limitent leur activité de formation au seul territoire luxembourgeois (48%). Pour 26% des organismes privés, la zone géographique d’activité correspond à la Grande-région. L’activité de formation s’étend au-delà des frontières des régions voisines du Luxembourg pour les autres:

  • 16% limitent leur zone de chalandise aux seuls pays européens et
  • 10% l’étendent au-delà des frontières européennes.

En termes de stratégie commerciale des organismes privés, le bouche à oreille, le mode de communication le plus utilisé. La réputation des organismes privés représente leur principal atout commercial, car ils sont 75% à citer le bouche à oreille comme déterminant dans leur succès commercial et 64% à rencontrer directement les acheteurs de formation. La petite taille du marché luxembourgeois favorise très certainement ce mode de communication.

Pour attirer la clientèle, les organismes privés utilisent principalement le démarchage par courrier électronique (62%) et accordent une grande importance à leur site internet (64%). Ils achètent également des espaces publicitaires sur d’autres sites Internet (18%). En revanche, seuls 16% des organismes privés utilisent la publicité dans la presse écrite et 2% la radio ou la télévision, vraisemblablement en raison du coût élevé de ces moyens de promotion.

Pratiques des organismes de formation

La plupart des organismes de formation, qu’ils soient privés, institutionnels/sectoriels ou asbl, élaborent des programmes de formation sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients. Les entreprises souhaitent des réponses précises à leurs problématiques. Au total, 89% des organismes de formation proposent des formations sur mesure et 58% de la formation catalogue.

38% des organismes de formation complètent leur activité de formation par des prestations de conseil, d’audit ou d’études dans les domaines de la formation et de la gestion des ressources humaines et/ou des prestations de bilan de compétences. Les prestations de conseil, d’audit ou d’études sont réalisées par 32% des organismes de formation. Le bilan de compétences concerne 19% d’entre eux.

Les formations en "Développement personnel et professionnel" et "Gestion d’entreprise, Ressources humaines" rencontrent le plus de succès, indépendamment du statut et de la taille des organismes de formation. L’offre de formation des organismes institutionnels/sectoriels est la plus étendue. L’offre de formation des asbl et celle des organismes privés sont plus ciblées. Les trois quarts des organismes privés couvrent trois domaines au maximum. Aucune asbl ne dispense des formations dans plus de cinq domaines.

La langue la plus courante est le français. En 2013, 85% des organismes de formation dispensent des cours en langue française et 21% n’utilisent que cette langue. Le français et l’anglais font partie, avec le luxembourgeois, du trio des langues les plus utilisées pour dispenser les formations. L’allemand se classe quatrième.

Par ailleurs, 44% des organismes de formation proposent un accompagnement personnalisé (tutorat-coaching) et 25% organisent des formations sanctionnées par un certificat reconnu au niveau national ou international.

Les entreprises sont les principaux commanditaires des formations, qui sont destinées à leurs salariés: 89% des organismes de formation ont pour clients des entreprises. Neuf organismes de formation sur dix forment des salariés ou des indépendants.

23% des organismes de formation dispensent des formations à des demandeurs d’emploi et 45% à des particuliers qui autofinancent leur formation.

Bilan et perspectives

En 2013, lorsque la formation est leur activité unique ou principale, six organismes de formation sur dix dégagent plus de 50.000 euros de recette annuelle provenant de cette activité sur le territoire.

La perspective d’évolution des recettes est, pour une grande majorité des organismes de formation, jugée comme stable ou positive quel que soit l’horizon de temps.

Présence d'un grand nombre de poids légers et de quelques poids lourds sur le marché de la formation

Le petit nombre d’organismes institutionnels/sectoriels regroupe 43% des personnes formées et couvre 24% de l’ensemble des heures dispensées.

En 2013, le chiffre d’affaires annuel provenant de l’activité de formation est inférieur à 50.000 euros pour 59% des organismes de formation, tous statuts confondus. Il dépasse 500.000 euros pour 8% d’entre eux.

Le poids de l’activité de formation par rapport à l’activité principale modère ce résultat. Quand l’activité de formation n’est pas leur cœur de métier, trois organismes de formation sur quatre dégagent moins de 50.000 euros de chiffre d’affaires annuel provenant de cette activité et 1% plus de 500.000 euros. En revanche, quand la formation est leur activité unique ou principale, ils ne sont plus que 43% à dégager moins de 50.000 euros et 16% à dépasser 500.000 euros.

La moitié des organismes de formation ont confiance en l’avenir

Plus l’horizon de temps augmente, plus l’incertitude sur la perspective d’activité augmente: à la mi-juillet, près d’un organisme de formation sur dix est incertain quant à l’évolution de son chiffre d’affaires pour l’année en cours (2014). Ils sont deux fois plus nombreux à juger l’avenir comme incertain pour les trois prochaines années (19%).

Les organismes de formation sont paradoxalement aussi plus optimistes à moyen terme qu’à court terme: 48% estiment que leur chiffre d’affaires va augmenter au cours des trois prochaines années, contre 36% pour l’année 2014.



 

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