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Ces émotions qui font peur

Déceler les déclencheurs émotionnels permet d’anticiper, de se sentir moins vulnérable

RH Lab - 02/08/2019

Selon le Forum économique mondial de Davos, l’intelligence émotionnelle fait partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement.

L’intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre, de gérer et d’utiliser ses propres émotions et celles des autres. Cette compétence est utile tant dans la vie privée que dans l’univers de l’entreprise et notamment dans les rapports managériaux.

Dans le travail, comme dans toute autre sphère de la vie, toutes les émotions et sentiments sont présents. Nous pouvons vivre la peur d’avoir un accident, d’être au chômage et d’être licencié; nous pouvons avoir peur de notre manager, de ne pas être compétent; nous pouvons vivre de la colère devant les injustices manifestées par un collaborateur, un hiérarchique; connaître la colère liée au manque de respect montré par un client, nous sentir triste de la fin d’un projet, du départ d’un collègue, ou encore surpris et joyeux d’être retenu pour un appel d’offres.

En entreprise pourtant, les émotions sont suspectes. Les managers ou dirigeants sont peu éduqués à leur prise en compte, et le monde professionnel ne voit pas bien leur utilité et les considère comme appartenant à la sphère privée. Conséquences: elles sont ignorées, refoulées ou enfouies dans des non-dits qui perturbent les relations et créent des tensions.

Les émotions font souvent peur en entreprise. Elles ont pourtant une fonction d’alerte pour comprendre ce qui se passe et agir en conséquence.

Dans les groupes et les équipes, l’absence de prise en compte des émotions augmente l’épuisement au travail, les conflits, le retrait de la relation, l’insatisfaction et le manque de motivation.

Toutes les situations, les rencontres, les discussions, tous les échanges que nous vivons dans le cadre professionnel sont accompagnés d’un contexte émotionnel, quelquefois fort, qui va entraîner des comportements que nous allons regretter et quelquefois plus doux et léger, qui va éclairer le déroulement de nos actions.

Laisser s'exprimer une émotion brute n'est ni souhaitable ni acceptable dans l'univers professionnel, d'où la nécessité de s'arrêter, de la décoder au lieu de foncer tête baissée dans l'expression de celle-ci.

On ne doit pas craindre nos émotions qui représentent le meilleur indicateur de notre état interne.

La connaissance de vos émotions permet de lever des freins et des obstacles. La peur qui peut surgir dans une situation: est-ce la peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur ou bien la peur d’être jugé? Si cette peur est domptée, vous redouterez moins les critiques et vous pourrez plus facilement vous remettre en question et accepter les feedbacks.

En prenant conscience de l’importance de vos émotions et de l’effet de ces dernières sur vos interlocuteurs, vous prendrez un recul salutaire sur votre situation. Vous deviendrez acteur et non spectateur, vous oserez exprimer vos émotions et vos désirs. Vous comprendrez votre propre mode de fonctionnement dans votre relation avec l’autre, décrypterez son profil émotionnel.

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Source
RH Lab

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