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"MOOC un jour, MOOC toujours"

REVAL Consulting - 01/05/2018

Depuis 1996, REVAL Consulting propose ses services et son expertise dans le domaine de la formation professionnelle continue et des ressources humaines.

Les MOOC (Massive Online Open Courses) regroupent des milliers voire des centaines de milliers d'apprenants sur des sujets très divers. Ils sont chaque jour plus nombreux et deviennent de plus en plus populaires.

Karine MAURER, consultante formation en développement personnel et ressources humaines, publie sur le blog TalentSoft un article sur ce nouvel outil pédagogique. Intitulé, "MOOC un jour, MOOC toujours", cet article fait le point sur ces outils de formation de masse, leurs avantages et leurs inconvénients comparés à d'autres outils comme l'e-learning. Le lecteur de cet article se familiarisera également avec d'autres notions comme les SMOC et trouvera des liens illustrant par l’exemple la notion de MOOC.

TalentSoft est le partenaire de REVAL Consulting en matière de Solutions RH.

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À quoi sert un MOOC (Massive Online Open Course) ou un FLOT (formation en ligne ouverte à tous) ? Plus aucun doute à ce sujet, il sert à former un grand nombre de participants, simultanément, et à distance, gratuitement ou à faible coût. Les thèmes proposés, généralement de niveau universitaire, couvrent un large éventail allant, par exemple, de la direction d’acteurs à la programmation en langage JAVA en passant par le droit des entreprises. Ce sont donc souvent les formations délivrant une certification en fin de parcours qui sont payantes.

Mais quel est l’apport pédagogique et comment l’apprenant adhère-t-il à ce système? Les utilisateurs aiment l’interactivité grâce aux vidéos d’experts, aux quiz ludiques, à l’apprentissage collaboratif et à la possibilité grandissante de se former en tout lieu grâce au mobile learning. Depuis 2016, les premières expériences sur mobiles ou tablettes, telle le téléchargement par 6.000 personnes du MOOC sur "Savoir convaincre, ça s’apprend" ont été concluantes.

Si l’on sait que certaines formations peuvent dépasser les 100.000 apprenants, on comprend vite l’intérêt du système d’apprentissage, aussi bien côté "Enseignant" ou "Formateur" que côté "Apprenants". Cela devient de la pédagogie mondiale, de masse, où tout le monde reçoit la même information, au même moment, de la même manière.

L’utilisation des MOOC s’élargit, depuis peu, à d’autres contextes, comme le recrutement. En effet, certaines entreprises comme Orange ou Eurotunnel ont développé un outil de visibilité pour faire découvrir leur entreprise et attirer de nouvelles recrues mais également pour former les candidats avant leur intégration.

Le gain "financier" est conséquent côté apprenant comme côté entreprise ou université mais aussi le gain "notoriété" qui permet d’avoir un outil de communication à moindre coût.

Par contre il n’y a plus vraiment d’encadrement de l’apprenant à contrario du présentiel ou même de l’e-learning qui offre la possibilité d’échanger avec un formateur ou un tuteur. La responsabilité de l’éditeur du MOOC est, par conséquent, fortement engagée. En effet, si l’information est mal comprise, en un temps éclair, cela peut entraîner une problématique, en masse…

En prenant un peu de distance sur le concept, le MOOC reste un outil pédagogique numérique au même titre que l’E-learning, les SPOC (Small Private Online Courses), les Serious game ou autre plateforme collaborative. Avec la protection des données se pose maintenant le problème des choix individuels d’apprentissage pour ceux qui veulent rester dans l’anonymat vis-à-vis de leur employeur. Peut-on s’assurer que ce choix personnel est sécurisé et qu’il ne va pas être utilisé pour identifier les personnes les mieux formées sur des sujets où la demande est forte? Pour cela suivez le MOOC sur le Règlement Général Européen sur la Protection des Données!

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Source
REVAL Consulting

www.reval.lu

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