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Comment (re)motiver un collaborateur?

REVAL Consulting - 01/02/2018

Nadine Spoden Nadine Spoden, coach pour REVAL Consulting S.A, publie sur le site de PeopleCare un article déstiné aux managers sur "Comment (re)motiver un collaborateur?".

PeopleCare est une solution de formation et de coaching en ligne distribuée par REVAL Consulting S.A sur le Grand Duché du Luxembourg.

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Comment (re)motiver un collaborateur?

La motivation d’un collaborateur est la source de sa performance et de son bien-être au travail. Or, pour diverses raisons, la motivation du collaborateur peut baisser, il peut flancher et ressentir moins de satisfaction du travail réalisé.

Dans une telle situation, le manager doit relancer le collaborateur, mais comment?

Pour répondre à cette question au cours d’une séance d’e-coaching, j’aide d’abord le manager par le questionnement et l’écoute active à détecter les signes de démotivation chez le collaborateur. Ceux-ci varient souvent selon la personnalité du collaborateur. En général, le manager qui connaît bien ses collaborateurs reconnaît les signes de démotivation en observant les changements de comportement mais également les changements dans les expressions verbales et dans les activités et les résultats du collaborateur.

Sur base de mises en situation avec débriefing, j’essaye ensuite de rendre le manager conscient des facteurs critiques de succès d’un entretien de (re)motivation. Pour ce faire, je demande au manager de relever les attitudes (conscientes ou inconscientes) qui lui ont permis de créer un climat de confiance en mettant le collaborateur à l’aise (synchronisation du langage verbal, para-verbal et non-verbal), de bien poser le cadre de l’entretien, d’analyser les causes de la démotivation (questionnement, écoute active, reformulation), de montrer de l’empathie pour la situation du collaborateur, de trouver une solution commune avec lui (recherche d’alternatives et d’avantages pour toutes les parties) et d’établir un plan d’action commun.

Pour finir, je demande au manager de relever (et de noter) les attitudes qu’il devrait encore améliorer pour mieux gérer l’entretien de (re)motivation et j’échange avec lui sur les techniques de communication qu’il pourrait utiliser davantage pour y arriver.

Nadine Spoden

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Source
REVAL Consulting

www.reval.lu

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