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À vous de jouer! - Les 10 valeurs de Schwartz

Définir ses motivations profondes pour trouver sa voie

Cap sur la Sophrologie, Sophrologie du Travail et Ressources Humaines - 22/09/2017

Dans nos parcours professionnel et personnel, il peut nous arriver de connaître des moments de doute et d’incertitude sur le chemin qu’on a choisi d’emprunter. On peut se sentir perdu, remettre en question ses choix passés et ne plus savoir dans quelle direction aller.

Il peut alors être utile de commencer à sonder notre for intérieur pour trouver des réponses en nous. Beaucoup, en période de transition, se tournent vers des inventaires de personnalité divers et variés, pour mieux comprendre leurs compétences, leurs faiblesses, leurs modes de fonctionnement.

Mais pour retrouver son chemin et se mettre en mouvement avec volonté et énergie, il semble que la première question à se poser soit de se demander quelles sont nos motivations profondes en redéfinissant nos valeurs personnelles.

Le concept de valeur

Il existe de nombreuses études sur le sujet mais considérons ici une valeur comme une
conviction profonde à laquelle on est particulièrement attaché, un repère important qui
nous sert à prendre nos décisions et à orienter nos actions. Il existe des valeurs héritées de notre milieu familial, de notre religion, de notre société et des valeurs fondamentales et personnelles qui sont profondément ancrées dans notre être. Celles-ci se révèlent de façon
naturelle et spontanée et répondent à des besoins essentiels.

Shalom Schwartz est un psychologue social israélien. Il développe son modèle de valeurs et
son approche (avec Wolfgang Bilsky), dans Toward an Universal Structure of Human
Values, in Journal of Personnality and Social Psychology.

Pour Schwartz, une valeur est une croyance qui se rapporte à une fin ou un comportement
désirable, l’expression de motivations destinées à atteindre des objectifs particuliers. Et pour chaque individu, les valeurs sont
ordonnées selon leur importance relative en tant que principes qui guident sa vie.

Le modèle de Schwartz

Schwartz propose ainsi un modèle qui comporte 56 valeurs, regroupées en 10 "domaines motivationnels". Selon lui, ces 10 valeurs de base sont des valeurs universelles que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures.

Sa conception des valeurs leur attribue 6 caractéristiques principales:

  • Les valeurs sont des croyances associées de manière indissociable aux affects. Les personnes sont en alerte ou tristes quand leurs valeurs sont menacées et heureuses quand elles peuvent l’exercer.

  • Les valeurs ont trait à des objectifs désirables qui motivent l’action.

  • Les valeurs transcendent les actions et les situations spécifiques, ce qui les distingue d’attitudes ou de normes.

  • Les valeurs servent d’étalon ou de critères. Les valeurs guident la sélection ou l’évaluation des actions, des politiques, des personnes et des événements. On décide de ce qui est bon ou mauvais, justifié ou illégitime, en fonction des valeurs qu’on affectionne.

  • Les valeurs sont classées par ordre d’importance les unes par rapport aux autres. Les valeurs d’une personne peuvent être classées par ordre de priorité, et cette hiérarchie est caractéristique de cette personne.

  • L’importance relative de multiples valeurs guide l’action. Toute attitude, tout comportement, implique nécessairement plus d’une valeur. L’arbitrage entre des valeurs pertinentes et rivales est ce qui guide les attitudes et les comportements.

Modèle de Schwartz

Les 10 valeurs universelles

Schwartz définit ensuite chacune des dix valeurs de base par l’objectif global qu’elle exprime et également par des items (entre parenthèses) utilisés pour les décrire:

  • Autonomie. Objectif: indépendance de la pensée et de l’action–choisir, créer,explorer. (créativité, liberté, choisissant ses propres buts, curieux,indépendant,amour propre, intelligent, droit à une vie privée)
  • Stimulation. Objectif: enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie. Les valeurs de stimulation découlent du besoin vital de variété et de stimulation. (une vie variée, une vie passionnante, intrépide)
  • Hédonisme. Objectif: plaisir ou gratification sensuelle personnelle. Les valeurs d’hédonisme proviennent des besoins vitaux de l’être humain et du plaisir associé à leur satisfaction. (plaisir, aimant la vie, se faire plaisir)
  • Réussite. Objectif: le succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues. (ambitieux, ayant du succès, capable, ayant de l’influence, intelligent, amour-propre, reconnaissance sociale)
  • Pouvoir. Objectif: statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes. (autorité, richesse, pouvoir social, préservant mon image publique, reconnaissance sociale)
  • Sécurité. Objectif: sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même. (ordre social, sécurité familiale, sécurité nationale, propre, réciprocité des services rendus, en bonne santé, modéré, sentiment d’appartenance)
  • Conformité. Objectif: modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales. Les valeurs de conformité proviennent de la nécessité pour les individus d’inhiber ceux de leurs désirs qui pourraient contrarier ou entraver le bon fonctionnement des interactions et du groupe. (obéissant, autodiscipliné, politesse, honorant ses parents et les anciens, loyal, responsable)
  • Tradition. Objectif: respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache. (respect de la tradition, humble, religieux, acceptant ma part dans la vie, modéré, vie spirituelle)
  • Bienveillance. Objectif: la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact. Les valeurs de bienveillance proviennent de la nécessité pour le groupe de fonctionner de manière harmonieuse (secourable, honnête, indulgent, responsable, loyal, amitié vraie, amour adulte, sentiment d’appartenance, un sens dans la vie, une vie spirituelle)
  • Universalisme. Objectif: compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature. Les valeurs d’universalisme proviennent du besoin de survie des individus et des groupes. (large d’esprit, justice sociale, égalité, un monde en paix, un monde de beauté, unité avec la nature, sagesse, protégeant l’environnement, harmonie intérieure, une vie spirituelle).

La structure des valeurs

Outre l’identification de dix valeurs fondamentales, la théorie de Schwartz décrit les relations de compatibilité et d’antagonisme que ces valeurs entretiennent les unes avec les autres, en d’autres termes la structure des valeurs. Cette structure provient du fait que lorsque l’on agit selon une valeur, cela a des conséquences qui entrent en conflit avec certaines valeurs et sont compatibles avec d’autres.

Ce modèle des valeurs est représenté par une structure circulaire: plus les valeurs sont rapprochées, plus elles partagent des motivations communes et sont compatibles. Plus elles sont éloignées, plus elles peuvent entrer en conflits.

Deux grandes dimensions résument ces relations d’antagonisme et de compatibilité:

  • L’ouverture au changement (regroupant autonomie, stimulation et hédonisme) s’oppose à la continuité (regroupant conformité et tradition).
  • Le dépassement de soi (regroupant bienveillance et universalisme) s’oppose à l’affirmation de soi (regroupant pouvoir et réussite).

À VOUS DE JOUER!

Sources: D’après Shalom Schwartz, Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications, traduction Béatrice Hammer et Monique Wach, Revue française de sociologie. Article sur Cairn.info
.

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Source
Cap sur la Sophrologie, Sophrologie du Travail et Ressources Humaines

www.capsurlasophrologie.lu

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