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Quel est l’enjeu de la digitalisation pour la fonction RH ?

REVAL Consulting - 18/05/2017

Les technologies de l’information et l’organisation des entreprises ne cessent d’évoluer.

Ces évolutions ont fait apparaître au sein des entreprises, des ordinateurs portables et des postes de travail partagés remplaçant les postes de travail classiques, des open spaces remplaçant des bureaux fermés, des équipes dispersées dans différents lieux et des organigrammes matriciels après des organisations hiérarchiques très structurées.

Les collaborateurs doivent être de plus en plus flexibles, mobiles et travailler de manière autonome dans un environnement économique évoluant très vite et où les changements se succèdent.

Les enjeux actuels des managers et des professionnels RH sont également très différents et relèvent souvent d’un jeu d’équilibriste entre obligations légales, gestion des êtres humaines et accompagnement des enjeux organisationnels, économiques et financiers de l’entreprise.

Les enjeux majeurs sont:

  • la coordination d’équipes mobiles et constituées au fil des projets;
  • la gestion de la mobilité géographique;
  • l’équilibre entre l’autonomie de chaque collaborateur et le fonctionnement efficace des équipes;
  • la gestion des compétences;
  • la gestion de l’hyper-connectivité;
  • le respect des obligations légales, sociales et fiscales;
  • l’anticipation et la gestion des nouveaux risques liés à la digitalisation et à la dématérialisation.

La fonction RH dans l’entreprise est l’architecte organisationnel et le chef d’orchestre de la ressource principale de toute entreprise qu’est l’humain. Elle doit proposer aujourd’hui des méthodes et des outils innovants en accompagnant chacun dans leur utilisation et leur fonctionnement au quotidien, c’est à dire:

  • anticiper les besoins en compétences et s’adapter très rapidement;
  • recruter des collaborateurs davantage sur leurs compétences, leurs savoir-faire et leur expérience;
  • former à distance (e-learning);
  • organiser des réunions en vidéo-conférence;
  • gérer les absences et présences par des applications et portails informatiques accessibles par chacun partout et à tout moment;
  • former et préparer les managers aux nouvelles organisations et aux nouveaux outils;
  • accompagner les collaborateurs ayant des difficultés à s’adapter aux évolutions;
  • gérer la performance par les objectifs;
  • prévenir les risques en matière de santé et de sécurité, risques qui sont de plus en plus complexes et souvent intangibles;
  • avoir une connaissance accrue des collaborateurs, de leurs motivations et leurs comportements;
  • maintenir un esprit d’entreprise autours de valeurs fortes, d’une stratégie explicite et d’objectifs clairs et précis;
  • maintenir une communication interne efficace.

Il est donc important d’allier la maîtrise des principes fondamentaux de gestion du personnel, des pratiques modernes dans l’organisation, de la gestion du travail et en faisant preuve d’une capacité d’adaptation permanente.

Acteurs de la fonction RH, profitez-en pour vous mettre à la page en vous formant à distance grâce à notre module e-learning.

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Source
REVAL Consulting

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